Bien sauvegarder ses photos

Dans le monde du numérique, comme partout d’ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Perdre des années de souvenirs de famille, d’amis, de vacances… Vous vous imaginez ? Vos photos numériques apparaissent alors comme un bien immatériel mais tellement précieux ! Je vais donc vous donner quelques astuces simples pour remedier à ce problème au fil de cet article.

Un système de conservation fiable qui dure dans le temps !

Deux possibilités se présentent à vous, le stockage sur un support numérique ou le stockage à travers le “Cloud”. Ces deux solutions présentent des avantages mais également des inconvénients.

Dès maintenant, Il faut que vous ayez pour réflexe d’exporter le plus rapidement possible vos images de l’appareil photo vers votre ordinateur. Toute mauvaise manipulation future sur votre appareil n’engendrera plus la disparition de vos photos.

Je vous conseille d’oublier les supports type CD/DVD, en effet ils sont en fin de vie et leur capacité de stockage n’est plus cohérente avec la taille actuelle des photos numériques. Les vitesses d’écriture et de lecture sont lentes, trop lentes… La durée de vie est de 10 ans et la fragilité trop présente.

server_room_msieursub

L’idéal ? Le disque dur ?

C’est la solution la plus developpée à ce jour. Les différents espaces de stockage proposés sont importants, le prix au GO est de quelques centimes et les sauvegardes de données peuvent se faire automatiquement. Attention, les disques durs ont une durée de vie limitée et ils sont sensibles aux chocs. Comptez environ cinq ans. Pour le garder le plus longtemps en vie, il est judicieux de ne le laisser brancher que pour vos sauvegardes ou récupérations.

Si vous voulez en savoir plus sur la sauvegarde automatique, vous pouvez jeter un oeil sur “Time Machine” pour les utilisateurs Mac et sur “File History” pour PC.

Petite astuce pour classer vos dossiers vous pouvez utiliser la méthode (année.mois.jour sujet => 2015.12.25 photos noêl Paris).

bien_sauvegarder_photos_msieursub

Doubler ses fichiers !

Pour éviter les risques de destruction ou de vol de vos appareils de stockage, il est conseillé de doubler vos fichiers sur deux espaces de stockage différents. Ces deux espaces doivent également être situés à deux endroits différents (par exemple un dans votre domicile, et l’autre dans la boîte à gants de votre voiture). L’opération peut paraitre fastidieuse, mais c’est une solution idéale.

Et le Cloud ?

Le Cloud apparait comme une solution très fiable ! Vos photos seront sécurisées, périodiquement dupliquées et déplacées sur de nouveaux supports sécurisés. Elles seront stockées sur un endroit différent de votre ordinateur personnel. Vous n’aurez plus à vous soucier de la durée de vie de votre support.
Il existe de nombreuses solutions de Cloud plus ou moins onéreuses, mais également des gratuites. Nous vous conseillons d’étudier soigneusement les offres de Cloud gratuites. Il apparait plus judicieux de dépenser quelques euros pour la sécurité et la perrenité de vos photographies.

cloud_bigdata

Quelques solutions qui s’offrent à vous !

  • Mega: 50go gratuit. Mega prône la sécurité de vos fichiers par chiffrement.
  • Google Photos: 15go pour vos photos originales ou illimité pour vos photos réduites (taille, résolution).
  • Flickr: 1To d’espace de stockage (uniquement photos et vidéos).
  • Dropbox: synchronisez tous vos fichiers sur différents ordinateurs ou smartphones. (Optimisation au top).
  • iCloud: le service de stockage d’ Apple où les prix ont été revus à la baisse (je dispose de 50Go pour 0,99€).
  • One drive: le service de stockage de Microsoft.
  • hubiC: offre vraiment alléchante 10To pour 50 euros/an, et en plus c’est des Frenchies… (25go gratuits).

“Me concernant, pour sauvegarder mes photos j’utilise deux disques durs qui sont placés à deux endroits différents. J’utilise l’offre iCloud de 50Go et également “Google photos” pour les photos que je prends avec mon smartphone. De plus, j’utilise hubiC pour mes autres fichiers, il vaut mieux dépenser quelques euros et être sur de retrouver tous ses données le moment voulu. Si vous décidez d’utiliser hubiC, vous pouvez entrer mon code de parrainage “UKLBEF” si le coeur vous en dit. Il en est de même pour Dropbox. Merci par avance.”

Désormais, vous devez faire attention à bien sauvegarder vos photos, elles sont une partie de votre vie, de votre histoire. Il existe différentes solutions plus ou moins onéreuses, mais il sera judicieux de dépenser quelques euros pour protéger et mettre en sécurité votre héritage.

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

6 pensées sur “Bien sauvegarder ses photos

  • Ping : Faites une Clean Install avec macOS Sierra ! - MsieurSub.fr

  • 3 avril 2016 à 21 h 17 min
    Permalink

    Salut! Tout à fait d’accord, la sauvegarde, c’est primordial!
    Pour moi, c’est Time Machine pour la sauvegarde en local et Crashplan pour un backup sur le cloud.

    Répondre
    • 3 avril 2016 à 21 h 26 min
      Permalink

      Oui, je l’ai pas précisé mais j’ai également mes sauvegardes qui sont envoyées sur ma Time Capsule.

      Répondre
  • 3 avril 2016 à 10 h 46 min
    Permalink

    Salut ! Merci pour ce petit rappel sur la sauvegarde, nous avons vite fait de zapper cette étape primordiale jusqu’au jour où…

    Pour ma part j’utilise le cloud Amazon S3, bien connu pour de l’archivage sans soucis. Synchronisé à mon NAS c’est le top pour une sécurité relativement haute. Bien plus abordable et plus sûre que les autres services selon moi…

    Répondre
    • 3 avril 2016 à 11 h 15 min
      Permalink

      Je ne connais pas le cloud de chez Amazon. Je vais m’y intéresser, la sauvegarde c’est vital…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *