Choisir la bonne carte mémoire

Le choix d’une bonne carte mémoire est très important pour une utilisation optimale de votre appareil photo reflex ou hybride ! Dans cet article sans prétention, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider dans ce choix.

Le format !

La première chose à savoir au moment d’acheter votre carte pour votre appareil photo, c’est qu’il existe différents types de cartes mémoires. Les deux formats les plus répandus, et les plus couramment utilisés pour les appareils photos, sont les cartes Secure Digital et les cartes Compact Flash. Sony utilise également le format Memory Stick, mais la majorité de leurs appareils est désormais compatible avec les cartes SD.

carte_memoire_vrac_msieursub

Le format de la carte mémoire dépend donc de votre appareil photo. La plupart des appareils ne sont compatibles qu’avec un seul type de carte. Certains avec deux, mais les modèles ayant cette capacité sont assez rares. Pour faire votre choix, il faut donc que vous recherchiez sur la notice de votre appareil photo ou sur le site du constructeur, le format de carte mémoire que supporte votre appareil.

La capacité !

Il existe une multitude de cartes avec plus ou moins de capacité de stockage. Je vous conseille pour commencer de prendre une carte de 16go minimum. Si vous décidez de prendre vos photographies en format RAW alors prenez une capacité encore plus grande. Conseil à part, si votre appareil le permet, il est judicieux de photographier au format RAW pour un meilleur confort lors de vos traitements.

Il faudra donc vous rabattre sur les cartes mémoires HC “Haute capacité” ou XC “trés haute capacité”. Il est également judicieux de choisir plusieurs cartes qui sont capables de stocker environ 500 photos que d’en prendre une seule à très haute capacité. Lors de vos éventuels voyages vous pourrez changer vos cartes et avoir un maximum de sécurité sur vos images.

carte_schema_msieursubLa vitesse d’écriture !

La vitesse d’écriture est un facteur très important dans le choix de votre carte mémoire. Cette vitesse d’écriture se traduit par la quantité de données que la carte est capable d’enregistrer dans une période donnée. Cette vitesse se mesure en méga-bytes ou octets par seconde. Plus la valeur sera grande, plus votre carte se rapide et votre rafale sera améliorée.

Petit exemple: si vous choisissez une carte d’une vitesse de 90 mo/s et que vos photos mesurent 10 mo, votre carte mémoire sera capable d’enregistrer 10 photos en 1 seconde. La vitesse d’écriture est importante pour les photos de sport et les poses longues qui demandent de la ressource.

Le prix !

Le prix des cartes mémoires varie en fonction de la capacité, de la vitesse d’écriture, de la classe et de la marque bien entendu. La fourchette de prix oscille entre cinq et une centaine d’euros. Les prix sont en constante évolution.

Par exemple en ce moment sur Amazon: une carte mémoire Sandisk Extreme SDHC de 32go avec 90 mo/s de vitesse d’écriture revient à environ 18 euros.

Vous l’aurez compris ma marque favorite c’est Sandisk, leurs produits sont garantis à vie et c’est une marque vraiment fiable. Vous pouvez également regarder du coté de KingstonTranscend ou encore Samsung.

Je vous conseille d’effectuer l’achat de vos cartes mémoires sur internet vu que les prix sont mis à jour quotidiennement et plus rapidement.  Le site Amazon se présente comme un choix judicieux, mais il existe également des sites spécialisé dans la photographie comme Miss Numérique par exemple. A bientôt !


Julien

Je m'appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l'âge de mes sept ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *