Faites une Clean Install avec macOS Sierra !

Bonjour les amis, la semaine dernière, j’ai effectué une Clean Install avec macOS Sierra sur chacun de mes Mac ! Etant donné que cette opération est nécessaire et utile, j’ai décidé d’écrire un petit article à ce sujet.

Une Clean Install ! Pourquoi ?

Je ne vous le cache pas mais depuis que j’ai effectué ces Clean Install, mes deux ordinateurs n’ont jamais été aussi fluides. Selon moi, voici les principales raisons pour effectuer ce genre d’opération:

  • Meilleure optimisation du système d’exploitation,
  • Une machine propre, plus fluide et plus rapide,
  • Suppression des éventuels bugs dûs aux anciennes versions ou machines,
  • Point sur vos réglages et différentes mises à jour,
  • Point sur les applications que vous utilisez et qui vous sont utiles.

Sauvegardez vos fichiers !

Avant de lancer votre Clean Install, il sera judicieux d’effectuer une petite sauvegarde de tous vos fichiers qui sont importants pour vous (photos,  vidéos, documents en tout genre).  En effet, l’opération nécessite un formatage de votre disque dur principal et Il serait dommage de perdre des fichiers ou photos qui vous sont chers. Vous pouvez également sauvegarder vos applications importantes.

clean_install_msieursub_3

Pour ma part, tous mes fichiers personnels sont placés sous différents disques durs externes. J’utilise des My Book de chez Western Digital et j’en suis totalement satisfait. Peut être qu’un jour j’investirai dans un serveur Nas à plusieurs baies, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Créer une clé usb bootable !

Il existe plusieurs méthodes pour créer votre clé usb bootable mais on va s’intéresser à celle que j’ai utilisé pour effectuer cette Clean Install. Il s’agit de récupérer le Fichier.DMG d’installation disponible sur l’App Store et de le copier sur une clé usb vierge par le biais du terminal de votre Mac.

Créer la clé usb et télécharger le Fichier.DMG :

  • Téléchargez le Fichier.DMG “installer macOS Sierra” (disponible sur l’App Store ici) on partira du principe qu’il sera sauvegardé dans votre Finder dans le dossier Applications.
  • Veuillez choisir une clé usb 2.0 ou 3.0 ayant un espace de stockage minimum de 8Go. Cette clé sera formatée et destinée uniquement à cet usage. Vous appellerez cette clé “SierraInstaller”. Si vous devez formater votre clé avant l’opération, je vous conseille de formater en “macOS étendu”.
  • Lorsque vous aurez fini ces deux étapes, il faudra désormais s’intéresser à la partie copie et installation sur votre clé usb.

clean_install_msieursub

Installer le Fichier.DMG avec le terminal :

  • Maintenant il va falloir lancer votre terminal. Il vous suffit d’effectuer une recherche Spotlight (cmd ⌘ + espace) en tapant “terminal”.
  • Vous copierez les lignes de commandes suivantes et vous taperez votre mot de passe à l’aveugle :

    sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/SierraInstaller –applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app –nointeraction &&say Done

  • Maintenant vous patienterez le temps du processus. La mention “Copy complete. Done” vous confirmera la fin et la validation de ce processus.

clean_install_msieursub_2

Félicitations, vous venez de créer votre clé usb bootable qui s’appelle désormais “Install macOS Sierra. Il est donc temps de redémarrer l’ordinateur afin de lancer cette fameuse Clean Install.

Redémarrez et lancez votre Clean Install !

Maintenant je vous propose d’insérer votre clé usb bootable dans un des ports usb de votre machine et de la redémarrer. Au redémarrage, il faudra maintenir la touche (alt ⌥ options gauche) jusqu’à l’apparition du module de boot.

  • Choisir le boot par votre clé usb “Install macOS Sierra“.
  • Vous devrez ensuite choisir l’utilitaire de disque afin de formater votre disque dur principal à sa racine. Je vous conseille de formater la totalité du disque et de choisir “macOS journalisé“.
  • Lorsque l’opération de formatage est terminée, il vous suffit de lancer l’installation de macOS Sierra depuis la clé usb.
  • Maintenant vous n’avez qu’à patienter jusqu’à la fin de la copie et de l’installation sur votre disque dur. Le tour sera joué lorsque l’on vous demandera d’entrer vos différentes configurations afin de lancer macOS Sierra.

capture-decran-2016-11-21-a-13-42-18

Votre Clean Install est maintenant terminée et vous disposez d’une machine comme neuve. Il faudra désormais vous attacher à installer vos applications favorites. C’est à partir de ce moment qu’une procédure de réinstallation devient utile.

Créez votre procédure de réinstallation !

Si vous désirez faire les choses de manière carrée, je vous conseille de vous créer une petite note ou fichier texte avec une procédure de réinstallation. Ce fichier vous simplifiera la tâche de la plus belle des manières, vous n’oublierez pas d’installer tel ou tel logiciel.

Je m’explique, je me suis créé personnellement une note sécurisée accessible sur tous mes périphériques mentionnant une liste des tâches à effectuer lors de ma réinstallation (mises à jour, réglages, changement des DNS, liste des logiciels à installer dans un ordre pré-établi, extensions…). Je vous laisse un exemple de liste ci-dessous.

Exemple de procédure de réinstallation :
– DNS
– Mises à jour
– 1Password
– Dropbox
– Clear
– Alfred
– Airmail 3
– Baratmo
– Skype
– F.lux
– Photos (iMac)
– Final Cut Pro X
– Suite Adobe photoshop
– The unarchiver
– Mxplayer
– Spotify
– Slack
– Plex
– Molotov
– Whatsapp
– Wunderlist
– Tweetbot ou Tweedeck
– CleanMyMac 3
– CleanMyDrive
– Reeder

Extensions Safari:

– uBlock
– 1password

Réglages

– ID iMessage
– ID FaceTime
– Affichage (barre sombre)
– Drivers Mx Master Logitech
DNS Open Dns:
208.67.222.222

208.67.220.220

 

Et bien voilà, cet article touche à sa fin. J’espère que vous trouverez ce petit tutoriel utile et qu’il sera là pour vous aider dans vos futures Clean Install. N’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez besoin de précisions concernant ces opérations. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une agréable soirée. A très vite sur MsieurSub.fr !

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

6 pensées sur “Faites une Clean Install avec macOS Sierra !

  • 4 septembre 2017 à 9 h 26 min
    Permalink

    Bonjour l’équipe, j’aimerais faire l’opération sur mon macbook pro équipé d’un ssd, mais auparavant j’aimerais sauvegarder mon trousseau sur un DD externe, impossible, j’ai consulté pas mal de pages web sur le sujet, en vain…… please help !!!! merci 😉

    Répondre
      • 4 septembre 2017 à 13 h 58 min
        Permalink

        Merci quand même, je vais continuer à fouiner…..
        …rien à voir avec la choucroute, mettez de la RAM hyperX dans vos machines c’est super rapide, en + elles ont la capacité de s'”overcloquer” automatiquement en fonction des besoins en ressource…….. …vous le saviez déjà peut-être 😉

        Répondre
  • 28 juillet 2017 à 17 h 41 min
    Permalink

    Bonjour!

    Je reçois ce message sur mon terminal une fois avoir taper mon mdp :

    “You must specify both the volume and install application path.”

    Je ne comprends pas le problème, pouvez vous m’aider?

    Merci.

    Répondre
    • 9 août 2017 à 12 h 34 min
      Permalink

      Bonjour Théo, je suis désolé et je n’ai pas de solution pour toi. Je ne vois pas le problème 🙁

      Répondre
  • 12 février 2017 à 19 h 06 min
    Permalink

    Merci pour ton retour 🙂 Et merci pour le partage de ton soft 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *