Coupez vos notifications et gagnez en tranquillité !

Bonsoir, cela fait un petit moment que je désire écrire cet article. C’est décidé aujourd’hui je me lance. Les notifications sont devenues trop présentes et envahissantes dans nos vies. Je vous donne quelques conseils afin de gagner en tranquillité.

Des notifications dans tous les sens !

Vous avez pu le remarquer, dès que vous installez une nouvelle application sur votre smartphone, cette dernière vous demande l’autorisation pour vous envoyer des alertes. Si on peut accepter « machinalement », il devient nécessaire d’y faire attention même par peur de passer à coté d’informations importantes.

Pour ma part, j’ai constaté que mon iPhone sonnait et vibrait en permanence, il en était de même pour mon Apple Watch. J’ai senti une certaine intrusion abusive de la part de mes deux compagnons.

J’ai donc décidé de remédier au problème en filtrant mes notifications afin d’en supprimer certaines peu utiles pour gagner en tranquillité et en productivité. Oui, dès que votre smartphone vibre ou sonne, vous êtes déconcentrés et vous perdez en productivité.

J’ai également fait le tri dans mes applications ! Oui, en effet je ne suis pas du genre à avoir une pagaille d’applications installées sur mon iPhone comme vous avez pu le voir sur mon What’s On My Springboard.

Si vous désirez faire le tri c’est simple, il faut se dire que si vous utilisez une application moins d’une fois par semaine, alors elle ne vous est pas indispensable et je vous conseille de lui dire « Bye Bye ». Après cette parenthèse, revenons à notre sujet principal : les notifications.

Privilégier les notifications les plus utiles !

J’ai tout d’abord coupé les notifications de l’application Facebook, en effet c’est cette dernière qui m’envoyait le plus de notifications. Depuis, j’ai gagné en sérénité et je le vis très bien puisque je ne reçois aucune alerte de la part du réseau social.

J’ai également filtré les notifications de mes mails dans l’application Airmail pour n’avoir que les plus importantes. J’ai simplement réalisé une sélection VIP de mes contacts et je ne reçois une alerte que pour leurs messages.

Pour faire simple, les notifications sont pratiquement toutes coupées sur mon iPhone, en faisant exception des messages, appels et FaceTime. J’ai tout de même conservé les notifications pour Twitter et Waze.

Essayez et vous me direz !

Je ne peux que vous conseiller de sélectionner les notifications qui sont les plus utiles pour vous. Vous gagnerez en tranquillité puisque votre smartphone ne sonnera pas toutes les minutes pour vous transmettre une information qui n’est pas des plus vitales.

De plus, un gain d’autonomie se fera naturellement ressentir. Faites l’essai pendant quelques temps et utilisez les commentaires si vous désirez partager votre retour. Je vous souhaite une agréable soirée et je vous dis à très vite sur le blog.

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

Une pensée sur “Coupez vos notifications et gagnez en tranquillité !

  • 31 décembre 2016 à 14 h 57 min
    Permalink

    J’ai eu la même démarche que toi, il y a quelques temps. Comme notifications, j’ai gardé iMessages – Whatsapp, Appel, Facetime et mes mails (pro + vip) sur la montre. Sur le téléphone, pareil mais avec Twitter en plus. Je suis super content de ce choix 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *