Découvrez l’Apple Museum de Prague

Profitant de mes vacances d’été du côté de Prague, je n’ai pas manqué de me rendre dans l’un de ses musées les plus originaux et les plus intéressants pour ce qui nous concerne, l’Apple Museum.

Réunissant dans un bâtiment de 750 m2 l’une des collections privées les plus complètes au monde d’appareils de la marque à la pomme, c’est l’occasion de découvrir en un même lieu les best-sellers et les ratés de la firme californienne de 1976 à nos jours.

Le lieu et la situation

Alors que l’on aurait imaginé un tel musée dans des villes comme Londres, New York ou encore San Francisco, c’est finalement à Prague qu’il faut aller pour découvrir ce lieu original totalement dévoué à la marque à la pomme — ou presque, car le sous-sol abrite une collection d’art.

Le bâtiment, qui fait un angle, est idéalement situé puisqu’il est en plein cœur historique de la ville, à quelque 500 mètres de l’entrée du pont Charles, lieu touristique incontournable de la capitale tchèque. Ce sont tous les jours, en cette période estivale, des milliers de touristes qui sont susceptibles de passer devant.

Le musée s’étend sur trois niveaux, deux sont donc consacrés à l’Apple Museum en tant que tel et la cave abrite une exposition d’art moderne surtout faite de portraits.

Que retrouvons-nous dans ce musée ?

Le premier niveau, celui situé au même étage que l’accueil, permet de s’immerger dans les débuts d’Apple. Les photos sur le mur reviennent sur les premières années qui ont forgé la légende de la firme à la pomme. On y retrouve aussi quelques pièces intéressantes comme l’acte de naissance, le premier logo de la société ou encore un grand mur qui présente année par année, de 1976 à 2012, tous les produits qui sont sortis.

<

p style=”text-align: justify;”>Dans un coin de cette salle, on y retrouve aussi la panoplie de Steve Jobs, ses baskets New Balance, son jean Levis ou encore son fameux pull à col roulé et ses petites lunettes rondes. Dans le fond de cette même pièce, une réplique de la moto ayant appartenu au jeune Steve Jobs permet de l’enfourcher afin de faire une photo souvenir. Clou du spectacle, au centre de la pièce trône un Apple I, ordinateur qui marque le commencement des activités de l’entreprise (objet devenu rare qui se vend aujourd’hui très cher). 
Le second niveau propose une rétrospective de tous les produits sortis de 1976 à nos jours, ou plutôt 2012, car les derniers produits de la firme à la pomme ne sont pas encore présents dans le musée.

En deux salles, une consacrée aux ordinateurs et l’autre aux appareils nomades, on parcourt 40 années de produits réunis en plusieurs univers. Si la visite démarre par une déclinaison des différentes versions de l’Apple II, elle nous entraine aussi du côté du Macintosh, des iBook, mais aussi des Mac les plus récents (enfin, jusque 2012).

La seconde salle revient sur tous les produits nomades proposés par la firme à la pomme dans leurs différentes déclinaisons et même dans leurs différents coloris. iPod, iPad, iPhone… tout y est, même un prototype du premier iPhone en star de cette salle. À l’heure où Apple abandonne définitivement l’iPod, le baladeur d’Apple s’en trouve ici parfaitement mis à l’honneur et rappelle combien il aura été une pierre angulaire pour Apple au tournant des années 2000.

Les deux salles permettent aussi de redécouvrir certains des produits qui n’ont pas connu le succès, à commencer par le fameux Newton, vieil ancêtre de l’iPad. La salle des ordinateurs permet aussi de redécouvrir le Next, bel ordinateur cubique qui, à défaut de rencontrer le succès, aura permis à Steve Jobs de revenir chez Apple par la grande porte. Un clin d’œil est aussi fait aux responsabilités que Steve Jobs aura occupées au sein de la firme Pixar.

« L’expérience visiteur »

La scénographie du lieu n’est pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans les Apple Store avec de grandes tables sur lesquelles sont exposés les produits et une certaine sobriété en ce qui concerne la décoration. Le musée rapproche l’expérience du visiteur de celle de l’utilisateur de produits pommés. Bien vu !

L’expérience se niche d’ailleurs dans les moindres détails, à commencer par la tenue du personnel présent à l’accueil dont les jupes et les polos blancs sont soulignés par des liserés arc-en-ciel aux couleurs et au nom du musée.

L’expérience peut d’ailleurs se terminer au petit bar qui est situé au bout de l’accueil où vous pourrez y déguster un smoothie, un café ou un jus de fruit… tout ce qu’il faut pour combler le frugivore qui sommeille en vous comme il faisait plus que de sommeiller en Steve Jobs. Un plateau avec des pommes à l’intérieur est nonchalamment posé sur le comptoir de ce café pour vous rappeler qu’ici on pense Apple, on respire Apple et on mange Apple.

Dans le musée, on y croise autant le soixantenaire un peu geek qui y entraine sa petite fille que le touriste de passage attiré par la curiosité de voir en un même lieu autant de produits qui ont « révolutionné » notre quotidien numérique… voir notre quotidien tout court.

Pour visiter cette superbe collection privée, il vous en coûtera 250 couronnes tchèques (9 euros) si vous êtes adultes et les tarifs sont dégressifs selon les situations (4 euros pour les enfants ou encore 7 pour les étudiants).

Si vous voulez repartir avec un souvenir de votre visite (j’avoue avoir craqué moi aussi), il n’est pour le moment possible d’acheter qu’un mug, un gobelet en plastique, des badges ou encore des cartes postales aux couleurs du musée (et donc d’Apple). Prochainement, il est prévu qu’une place plus grande soit faite à une boutique de souvenirs, de même qu’il est prévu que le site Internet du lieu permette d’en commander à distance.

Crédits : AppleMuseum.com

Autant vous dire que si vous aimez les nouvelles technologies, et encore plus si vous êtes fans d’Apple, et que vous passez par Prague, voilà un musée incontournable à faire. La visite n’est pas très longue et elle pourra être accompagnée par tous les éléments que vous trouverez sur le site officiel du musée.

Eddy Maniette

Moi c’est Eddy, spécialiste de l’iPad et des produits Apple, je suis présent depuis pas mal d’années déjà sur des sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Je collabore aussi à l’émission iWeek sur Ouatch.tv depuis 3 ans maintenant. Amateur de produits technologiques, un peu geek sur les bords, je suis aussi enseignant dans le civil. Bref, une vie passionnante et bien remplie.

Une pensée sur “Découvrez l’Apple Museum de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *