Aujourd’hui j’ai eu envie de parler de photographie. Je vais plutôt m’intéresser au filtre ND pour « Neutral Density » ou gris neutre. C’est un filtre très pratique et polyvalent que j’utilise le plus souvent d’ailleurs.

Pourquoi utiliser ce genre de filtre ?

Le filtre ND ou gris neutre va vous permettre de créer des filés, des flous cinétiques en plein jour. Il vous permettra de réduire la quantité de lumière qui rentre dans votre appareil, vous pourrez ainsi faire de longues expositions avec votre appareil. Dans le commerce il existe des filtres allant de ND 2 à ND 1000. Utiliser un filtre ND vous permettra de franchir un nouveau stade en photographie et faire des clichés inédits.

filtreND_msieursub

Prise de vue faite lors d’une sortie à Cognin-Les-Gorges.

Comment fonctionne le filtre ND ?

Le filtre ND est caractérisé par un nombre qui détermine son opacité. Le ND2 laisse passer la moitié de la lumière dans l’appareil et le ND1000 en laisse passer 1 millième. Il est possible de mixer plusieurs filtres ND pour avoir des valeurs plus spécifiques et puissantes (par exemple un ND2 couplé à un ND400 donne en réalité un ND800). Si vous utilisez un filtre ND de mauvaise qualité vous pouvez perdre en piqué il en est de même si vous couplez trop de filtres. Il sera plus judicieux d’en utiliser qu’un seul à la fois pour un meilleur rendu de votre photo.

flitreND_msieursub2

Prise de vue faite par Sébastien

Quel choix ?

Si vous désirez photographier des filés d’eau ou de nuages, il vous est conseillé de prendre un ND400, il fera amplement l’affaire. Si vous désirez faire des poses d’environ vingt à trente secondes orientez vous vers le ND1000. Attention dans votre choix tout de même, vérifiez bien le diamètre de votre objectif avec lequel vous voulez coupler le filtre (62mm,67mm,72mm). Les marques Haida ou Hoya présentent un bon rapport qualité/prix.
Il existe également des ND dit variables, vous pouvez utiliser la fourchette ND2 à ND400 par exemple. Ils sont assez chers et leurs piqués et vignettages restent très particuliers. Pour ma part, je possédais un variable et j’ai décidé de le changer pour un ND1000 de la marque Haida. J’en suis plus que satisfait.
Les ND2 à ND8 sont généralement utilisés en studio pour la gestion de puissance des différentes sources de lumière. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil sur cette vidéo très explicite.
Si vous devez acheter qu’un seul filtre, je vous conseille de prendre un ND, c’est l’objet photo à avoir dans son sac fourre-tout !!! Je vous propose d’aller faire un petit tour sur Amazon où plusieurs produits intéressants sont présents. Je vous laisse le lien du ND1000 que j’utilise ci-dessous. A bientôt !
banniere_amazon_msieursub

Julien

Papa trentenaire passionné par les nouvelles technologies depuis son plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.