Idée rando : balade matinale au lac du Lauvitel !

Vu que c’est la période propice pour se balader en montagne, aujourd’hui nous vous partageons une nouvelle idée rando. Il s’agit d’une randonnée incontournable dans la région, le lac du Lauvitel. On vous explique tout dans cet article.

Une randonnée incontournable !

Situé dans la vallée du Vénéon près de Bourg d’Oisans (38), le lac du Lauvitel (1 530 m) est en effet le lac le plus grand et le plus profond (68 m) du Parc National des Ecrins. Sa facilité d’accès en fait également le lac le plus fréquenté en période estivale.

C’est la semaine dernière que nous avons décidé de faire cette petite randonnée et c’est Julien qui s’y est collé ! Il était préférable de partir le matin afin d’éviter l’affluence touristique mais également la chaleur.

Une balade accessible à tous !

C’est une balade qui est accessible pour petits et grands. Il faudra tout de même faire attention lors de la montée avec un dénivelé positif de 500m sur 3 kilomètres. En effet, ça grimpe tout le long mais le sentier est presque tout le temps à l’ombre, ce qui est fort appréciable.

Lors de la montée, vous longerez un cours d’eau très agréable pour rafraîchir l’atmosphère et vous permettre de vous évader. La marche sur le sentier en lui même n’est pas difficile. Lorsque vous arriverez près du lac du Lauvitel, le sentier descendra en pente douce dans une prairie, vers le lac.

Vous aurez l’occasion de côtoyer de très prés quelques marmottes. Ce ne fut pas mon cas, elles sont restées très discrètes ce jour là, j’en ai seulement aperçu une. Le lac du Lauvitel est un lieu majestueux et très reposant. Vous serez récompensés pour votre effort lors de la montée.

Comment y accéder ?

Pour accéder au départ de cette balade, c’est très simple. Il faudra arriver par le Bourg d’Oisans et ensuite prendre la direction de Vénosc en empruntant la D1091, puis la D530. Il faudra bifurquer sur la droite, en traversant le pont pour vous diriger vers le hameau de la Danchère. Ce dernier est pourvu d’un vaste parking, de fontaines d’eau potable et de deux restaurants (avoir argent liquide sur vous).

Pour cette balade, il faudra environ compter entre 2 heures 30 minutes et 3 heures de marche. Pour ma part, j’ai mis environ 1 heure 15 minutes pour la montée, je n’ai pas fait attention à la descente. Lors de la descente, il faudra faire attention car les pavés sont quelque peu glissants. Nous vous souhaitons une agréable soirée.


Julien

Je m'appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l'âge de mes sept ans.

2 pensées sur “Idée rando : balade matinale au lac du Lauvitel !

  • 7 août 2017 à 13 h 36 min

    La randonnée, c’est sympa.

    Répondre
    • 9 août 2017 à 12 h 34 min

      Tout à fait Thomas 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *