IFTTT : simplifions nous la vie !

Bonjour tout le monde ! Cela fait un petit moment que je désire vous parler du service IFTT. Aujourd’hui, je me lance et au travers de cet article je vous présente ce système d’automatisation de tâches totalement gratuit qui vous simplifiera la vie.

IFTTT ? Mais kézako ?

IFTTT est un service gratuit mis en place au courant de l’année 2010 qui était plutôt destiné aux professionnels du web. Depuis, les choses ont bien évolué, puisque le service séduit le grand public en proposant une multitude de possibilités. IFTTT vous permet d’automatiser des actions ou des tâches du quotidien entre divers réseaux sociaux, services web ou applications mobiles ( Facebook, Twitter, Hue, Netatmo, Spotify… ).

Le principe est simple, vous simplifier la vie ! Lorsque je fais ça il se passe ça ! D’où le slogan “If This Then That” . IFTTT vous permettra donc de créer des scénarios plus ou moins pratiques et fun avec vos services préférés.

Pour se faire, vous devrez vous inscrire et créer un compte gratuit en passant par là ! Ensuite, il faudra relier à ce compte tous les services que vous utilisez au quotidien. Il en existe plus de 400 !

Avec IFTTT, vous aurez la possibilité d’optimiser votre visibilité sur le web, de gagner du temps ou encore d’archiver facilement vos données personnelles comme vos photos ou documents.

Le service est disponible pour toutes les plateformes, il n’est qu’en anglais mais tellement simple d’utilisation, donc pas besoin de s’inquiéter. Il faut savoir qu’une application mobile gratuite existe. Elle est compatible sur iOS et Android ! Vous n’aurez donc aucune excuse pour créer vos propres recettes 🙂

Quelques actions que j’utilise au quotidien !

Afin de vous donner quelques exemples, je vous présente quelques actions que j’utilise au quotidien. Comme je l’ai déjà dit, il existe une multitude de possibilités et ce pour combler les besoins de chacun. Cependant, je pense qu’il y a des actions qui ne présentent pas un grand intérêt…

  • Twitter : Lorsque je rédige un Tweet avec la mention #MsieurSub, il est automatiquement posté sur la page Facebook.
  • Twitter : Dès qu’un nouvel abonné me suit sur Twitter, je lui envoie un tweet automatique de bienvenue 🙂
  • Instagram : Lorsque une photo est postée sur Instagram, elle est automatiquement postée sur Twitter pour en faire profiter tout le monde.

  • Netatmo : Mes ampoules connectées Philips Hue du salon clignotent lorsque le taux de CO2 est trop élevé à l’intérieur.
  • Spotify : Les titres que j’apprécie sur SoundCloud sont automatiquement ajoutés dans une playlist sur mon Spotify.
  • Wheater Underground : Chaque matin entre 7 heures et 7 heures 30 minutes, je reçois une notification sur mon iPhone m’indiquant la météo et les températures de la journée qui débute.

Simplifiez vous la vie avec IFTTT !

Si vous ne connaissez pas encore ce service, n’hésitez pas à vous inscrire afin de vous simplifier la vie ! Il existe tellement de possibilités que vous trouverez forcément votre bonheur. J’espère que cet article vous a plu et je pense que je vous partagerai d’autres recettes IFTTT dans le futur sur le blog. Je vous souhaite une agréable journée. A bientôt 🙂

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

Une pensée sur “IFTTT : simplifions nous la vie !

  • 11 mai 2017 à 11 h 31 min
    Permalink

    Merci pour ton retour François-Rémi 😉 Sur IFTTT il y a tellement de possibilités proposées ! Il suffit de fouiller un peu et on trouve son bonheur même pour WordPress 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *