Mon passage sur Android, on en parle ?

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vous propose un article toutefois personnel. Il est grand temps de vous parler de mon passage sur Android et de vous expliquer pourquoi j’ai quitté iOS ! Allez c’est parti, je vous raconte tout dans cet article.

Bonjour Android ! Le pourquoi du comment ?

Dans cet article, je vais vous détailler les raisons qui m’ont poussé à quitter iOS et l’iPhone en particulier. Je n’écris pas cet article pour dire quel Os ou quel smartphone est le plus fort, chacun ses goûts, il faut le respecter.

Depuis l’arrivée des smartphones, j’ai toujours été fidèle à la pomme. J’ai débuté mon aventure avec un iPhone 3G puisque je n’avais pas encore les finances nécessaires lors de la sortie du premier modèle.

Tout ceci pour vous dire que je connais très bien l’univers iOS !  Il ne faut pas se le cacher, mais ce système d’exploitation est indéniablement très bon voire excellent dans l’optimisation et l’ergonomie. Ce serait de mauvaise foi de dire le contraire. Donc non, je ne suis pas un FanBoy, j’aime simplement les nouvelles technologies.

Depuis un moment, je m’ennuyais sur iOS, certes ce que je voulais faire fonctionnait très bien, mais j’avais envie de découvrir autre chose afin de m’amuser un petit peu et de prendre du plaisir. J’ai tout de même décidé d’attendre la conférence de présentation de l’iPhone X pour être certain.

Je peux vous garantir que j’ai été déçu par ce modèle. Le design ne me convenait pas et les avancées technologiques de l’Os ne répondaient plus à mon besoin de découverte. Le prix était également injustifié pour moi. Je vais me l’avouer mais Apple n’est pour moi, plus à la pointe des avancées. Elle  se contente de suivre le mouvement.

Je me suis alors tourné vers Android ! Un Os que je ne connaissais pas tellement mais dont je n’entendais que du bien.

Le choix du smartphone ?

Mon choix de quitter l’iPhone était résolu ! Il fallait maintenant trouver un terminal haut de gamme qui embarquerait Android ! Je me suis d’abord tourné vers le Xiaomi Mi Mix 2 mais l’import me freinait un petit peu. On m’a également demandé pourquoi je n’attendais pas la sortie du Google Pixel 2 et je crois que j’ai bien fait puisqu’il n’est pas disponible en France.

J’ai donc tourné la page et me suis dirigé vers la gamme Galaxy S8 ! Je ne suis pas un mordu de cette marque mais il faut avouer qu’ils ont fait un super travail autour de leur gamme Galaxy. Le Note 8 étant trop cher, j’ai donc testé rapidement le S8 et le S8+, mais ce dernier étant trop imposant, mon choix s’est donc posé sur le Samsung Galaxy S8 !

Découvrir un autre univers ?

Je ne vous le cache pas mais depuis mon achat, je découvre plein de choses chaque jour. Je prends plaisir à bidouiller et customiser mon Galaxy S8 pour le rendre comme j’ai envie. Android n’est pas fermé comme Apple !

L’Os est bien optimisé même s’il s’agit d’une surcouche Samsung. Pour essayer d’avoir un rendu le plus identique à un modèle pur Google, j’ai décidé de changer le Launcher pour qu’il réponde à mes envies aux petits oignons… Pour le moment, je ne serai pas capable de vous donner des conseils ou astuces dans l’univers Android.

Toutes mes applications favorites présentes sur iOS ont trouvé remplaçant. Par exemple, Reeder n’existait pas mais j’ai trouvé NewsFold qui remplit le même job sans problème. Je me suis également tourné vers Google pour la gestion des tâches au quotidien (Notes, planning, agenda, liste des taches…).

Google assistant a été une excellente découverte pour moi, je le trouve plus optimisé et performant que Siri. Je précise qu’il s’agit d’un avis personnel. Je me suis même laissé tenter par un Google Home Mini dont je vous ait parlé récemment.

Et mon Apple Watch dans tout ça ?

Mon Apple Watch ne pouvant plus exister sans mon iPhone, il m’a fallu également trouver une remplaçante. Mon choix s’est porté sur la Samsung Gear S3 Frontier, modèle qui me faisait de l’oeil depuis un moment.

Son design ressemblait à mon type de montre (Suunto, Casio…). J’en suis plus que satisfait, elle est performante, résistante et ergonomique et je n’ai plus besoin de la recharger chaque soir.

Et sinon je le vis bien ?

Oui je le vis bien ! Je suis amplement satisfait d’avoir “switché”, ce qui m’a permis de découvrir d’autres possibilités d’utiliser un smartphone ou une montre connectée.

Je précise à nouveau qu’il s’agit d’un choix personnel et que l’on doit respecter les envies de chacun. Promis, je vous ferai un retour détaillé de chaque appareil dès que j’aurai assez de contenu à vous partager.

Si vous avez des question à ce sujet, n’hésitez pas à utiliser les commentaires et je me ferai une joie de vous répondre. Je vous souhaite une excellente journée. A très bientôt !

Julien,

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

11 pensées sur “Mon passage sur Android, on en parle ?

  • 7 novembre 2017 à 17 h 05 min
    Permalink

    La comparaison n’est pas bonne, avec la Ferrari, le vin et le whisky, on parle bien de choses qui donnent la même prestation (entre un iPhone X et un Galaxy S8 ou S8+), jusqu’à preuve du contraire la ferrari n’a pas les mêmes performances que la Clio, le bon vin n’a pas le même goût que la piquette…. La différence de prix peu donc paraître justifiée, ici, si on analyse la vraie valeur, elle ne l’ait clairement pas 😉

    Répondre
    • 8 novembre 2017 à 11 h 49 min
      Permalink

      Le souci c’est que tu achètes un téléphone comme tu achètes un lave-vaisselle donc tu cherches le meilleur qualité-prix. Moi pas ! Je m’en fous des caractéristiques techniques, j’achète un smartphone parce que j’aime la marque, parce que j’aime l’OS, parce que j’aime l’écosystème. Est-ce que je suis prêt à payer plus cher pour ça ? Oui !

      On peut en discuter jusqu’à l’iPhone 16, on ne sera jamais d’accord donc je propose qu’on s’arrête là 🙂

      Répondre
      • 8 novembre 2017 à 15 h 18 min
        Permalink

        Je suis d’accord, j’ai eu 7 tel Android et l’iphone 4, 4S, 5, 5S, 6 et 7, 3 Ipad et un macBook Pro, je pense connaître un peu le sujet, moi aussi j’étais aveuglé, mais enfin aujourd’hui je Vois! 😉

        Répondre
      • 8 novembre 2017 à 15 h 18 min
        Permalink

        Par contre prépare toi, l’iPhone 16 = 6800€!

        Répondre
  • 7 novembre 2017 à 11 h 39 min
    Permalink

    Je comprends les motivations du switch et je suis passé par là avant toi 🙂 Je comprends également l’argument du prix mais par contre, je ne vois pas ce que tu as en plus sur ton S8 que tu n’aurais pas sur ton iPhone X 🙂 (On ne parle pas du prix hein !)

    Répondre
    • 7 novembre 2017 à 12 h 02 min
      Permalink

      On ne va pas faire dans la nouveauté pour les arguments :
      – la simplicité pour transférer du contenu de mon PC vers mon S8, avec iTunes c’était toujours galère et pas très intuitif
      – les widgets sur l’écran d’accueil, une fois qu’on est habitué ça devient vite indispensable
      – la possibilité de couper le wifi et le BT via les raccourcis (depuis iOS11 les raccourcis de l’iPhone ne servent plus qu’à se déconnecter du réseau et pas à couper le wifi, c’est franchement très chiant quand on ne veut pas l’avoir activer en permanence il faut aller dans les réglages à chaque fois)
      – la possibilité d’utiliser la gear S3 qui selon moi (ce n’est que mon avis) et bien mieux que l’ Apple watch et ne fonctionne de façon optimisée que sur Android
      – la possibilité d’envoyer le son via BT sur 2 équipements en même temps, pour moi c’est important (ça dépend de l’usage de chacun), je ne crois pas que l’iPhone X le permette
      – l’utilisation de google drive, que je trouve beaucoup mieux et plus intuitif qu’icloud
      – l’icône GPS/localisation accessible dans les raccourcis, je n’ai jamais compris pourquoi sur iOS on ne peut pas y accéder, il faut à chaque fois se taper les menus pour activer ou désactiver, quand on l’utilise souvent c’est chiant
      – toujours avoir un capteur d’empreinte (que je trouve pour ma part pas si mal positionné sur le S8 une fois qu’on a une coque), sur le X il y aurait plein de situations ou c’est pas simple de le débloquer (je n’ai pas essayé, je parle de vidéos vues sur le net)

      Tout ça pour moins cher, je sais, tu ne veux pas en parler, mais bon c’est quand même un sérieux point.

      Un autre point (je ne sais pas si il est vraiment valable) : moins de risques avec un S8 de se faire agresser pour te voler ton téléphone à 1400 euros (l’iPhone X est quand même assez facilement identifiable, se revend et se revendra toujours assez facilement et cher).

      Répondre
      • 7 novembre 2017 à 12 h 17 min
        Permalink

        – la simplicité pour transférer du contenu de mon PC vers mon S8, avec iTunes c’était toujours galère et pas très intuitif.
        – Avec AirDrop sur Mac c’est réglé
        – les widgets sur l’écran d’accueil, une fois qu’on est habitué ça devient vite indispensable
        – Si c’est une « question d’habitude » ce n’est pas indispensable *(en plus c’est une question de goût)*.
        – La possibilité de couper le wifi et le BT via les raccourcis *(depuis iOS11 les raccourcis de l’iPhone ne servent plus qu’à se déconnecter du réseau et pas à couper le wifi, c’est franchement très chiant quand on ne veut pas l’avoir activer en permanence il faut aller dans les réglages à chaque fois)*
        – Sauf que c’est un bug qui va être corrigé
        – la possibilité d’utiliser la gear S3 qui selon moi (ce n’est que mon avis) et bien mieux que l’ Apple watch et ne fonctionne de façon optimisée que sur Android
        – Une nouvelle fois, c’est une question de goût. En terme de fonctionnalités, c’est pareil (et j’ai testé les deux).
        – la possibilité d’envoyer le son via BT sur 2 équipements en même temps, pour moi c’est important (ça dépend de l’usage de chacun), je ne crois pas que l’iPhone X le permette
        – Aucune idée donc je ne sais pas répondre
        – l’utilisation de google drive, que je trouve beaucoup mieux et plus intuitif qu’iCloud
        – Tu peux tout à fait utiliser Drive sur iOS (il est même intégrer à l’application Fichiers).
        – L’icône GPS/localisation accessible dans les raccourcis, je n’ai jamais compris pourquoi sur iOS on ne peut pas y accéder, il faut à chaque fois se taper les menus pour activer ou désactiver, quand on l’utilise souvent c’est chiant
        – Je la désactive jamais mais je comprends.
        – Toujours avoir un capteur d’empreinte (que je trouve pour ma part pas si mal positionné sur le S8 une fois qu’on a une coque), sur le X il y aurait plein de situations ou c’est pas simple de le débloquer (je n’ai pas essayé, je parle de vidéos vues sur le net)
        – Pour celle-là, je suis d’accord !

        Mais dans l’ensemble, ce que j’essaie de démontrer, c’est que c’est une question de goût et du budget qu’on est prêt à mettre. Mon objectif n’est pas de démonter Android qui est un excellent, ni même le S8 qui est un excellent téléphone.

        Ce n’est pas une question de capacités techniques, de meilleurs performances, etc. Tous les appareils haut de gamme du marchés sont tous plus ou moins identiques et ils sont tous très performants.

        A nous après de choisir ce que l’on aime et de définir le budget que l’on veut bien mettre dans son téléphone.

        Répondre
        • 7 novembre 2017 à 12 h 28 min
          Permalink

          Je suis d’accord avec ta dernière phrase : “Tous les appareils haut de gamme du marchés sont tous plus ou moins identiques et ils sont tous très performants” -> du coup pourquoi payer le double ? 🙂

          Répondre
          • 7 novembre 2017 à 14 h 02 min
            Permalink

            Simplement car on aime la marque ? Je suis fan de l’écosystème Apple et je suis prêt à mettre le prix pour avoir iOS et pas Android 🙂

          • 7 novembre 2017 à 14 h 08 min
            Permalink

            Tu as ça pour tout : pourquoi payer une fortune pour rouler en Ferrari, pourquoi payer plus cher pour du bon vin, pourquoi mettre le double dans un bon Whisky, etc. Simplement car on aime ça 🙂

  • 7 novembre 2017 à 10 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai fait exactement comme vous : iPhone 7 -> Galaxy S8 + Gear S3 Frontier.
    Je ne regrette absolument pas non plus, j’avais l’impression d’avoir le même iPhone depuis 5 ans (depuis mon iPhone 4S), sans réelle évlution. Je trouve que Samsung a fait de gros gros progrès, j’ai par le passé essayé plusieurs Galaxy Sx (et HTC et autres) et ça n’a pas durée plus d’une semaine tellement c’était peu pratique à utiliser dans la vie de tous les jours et c’était moche! Le S8 est très beau, avec une excellente finition, la surcouche est discrète et ne vient pas alourdir le système et Android a également bien progressé (surtout comparé à iOS 11 qui je trouve est très décevant). Bref, ce n’est pas demain que je vais retourner chez la pomme, en plus du fait que technologiquement ils n’avancent pas ou peu, je trouve que le prix est vraiment devenu du grand n’importe quoi, le S8 coûte plus de 2 fois moins cher que l’iPhone X (on le trouve maintenant autour de 500€), et il fait aussi bien dans la vie de tous les jours (voire mieux sur certains points). Alors certes l’iPhone X lui met une raclée dans les benchmark, mais moi les benchmark je m’en fout, je veux simplement qu’il soit facile et plaisant à utiliser dans la vie de tous les jours et pour une fois, enfin, avec Android, c’est l’impression que j’ai.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *