Présentation et test de l’Apple TV 4K !

Si le marché des boitiers télé n’est pas aussi important en France qu’aux États-Unis du fait de box remplissant les mêmes fonctions, force est de constater que celui d’Apple gagne tout de même en notoriété… et en fonctions avec l’arrivée de la 4K. C’est donc le moment de découvrir cette nouvelle itération qui se présente comme très séduisante.

L’Apple Tv a su trouver sa place !

Autant le dire d’entrée, si l’Apple Tv n’est pas un des appareils qui a le plus de succès et le plus de notoriété du côté d’Apple, chez moi, il a toujours trouvé une place centrale. Cela depuis quelques années déjà. Mon premier Apple TV date de 2009 et à l’époque, je m’en servais pour streamer sur mon téléviseur le contenu présent sur mon iMac. Depuis, ses usages se sont multipliés et les miens dans le même temps. Aujourd’hui, j’en possède même deux à la maison, un relié sur chacune des télés du foyer.

apple-tv-4K-msieursub

Cet été, j’avoue même avoir investi dans un téléviseur prenant en charge la 4K HDR en prévision du nouvel Apple TV qui allait me faire passer dans l’ère de la télévision en Ultra Haute Définition. Autant vous dire que j’attendais la nouvelle version du boitier noir d’Apple avec une certaine impatience.

Rien ne change… ou presque à l’extérieur

Voilà quelques années maintenant que l’Apple TV a pris la forme d’un petit carré noir aux bords arrondis d’à peine quelques centimètres en hauteur. Pour cette nouvelle version, aucun changement d’un point de vue esthétique. Tout au moins, aucun changement n’est visible en façade. En effet, si l’on retourne l’appareil et que l’on regarde la connectique de plus près, on s’aperçoit qu’Apple a fait disparaître la prise USB-C. Celle-ci ne servant pas directement à l’usage (elle fonctionnait comme une prise diagnostic), cette disparition ne se fait pas vraiment sentir.

apple-tv-4K-msieursub

Pour le reste, on n’y trouvera toujours la même chose, à savoir l’entrée qui servira à l’alimentation électrique, celle qui va permettre de brancher un cordon HDMI et un port Ethernet Gigabit à la capacité accrue, qui va permettre de délivrer un débit suffisamment rapide pour lire des fichiers en 4K. Au passage, dans les paramètres, il est possible aussi de diagnostiquer son câble HDMI afin de savoir si celui-ci est prêt à faire transiter des vidéos en 4K.

apple-tv-4K-msieursub

Une télécommande légèrement modifiée !

Autre changement qui se fait en douceur, celui présent sur la télécommande. Souvent critiquée, à raison, car dans le noir il est compliqué de savoir dans quel sens la tenir (et il n’est pas rare de regarder la télé dans le noir), le bouton Menu se voit encerclé d’un anneau blanc légèrement en relief afin de bien le distinguer sous le doigt. Si cette évolution ne résout pas tous les problèmes, elle permet toutefois de moins confondre le bouton menu avec les autres boutons de la télécommande.

test-apple-tv-4k-msieursub

En réalité, on aimerait qu’Apple se penche sérieusement sur cette télécommande qui, si elle présente des avantages, n’en demeure pas moins l’un des points faibles de l’Apple TV. Certes, l’idée de la surface tactile est assez intéressante pour se déplacer dans les menus, sauf qu’il n’est pas rare qu’on la confonde avec l’autre extrémité de la télécommande qui n’est pas tactile du tout. Honnêtement, cela m’arrive environ une fois sur deux, malgré la présence du nouveau bouton menu. Cette télécommande se rapproche de celles des générations précédentes dans sa forme, sauf qu’Apple a complexifié l’ensemble en y mettant de multiples boutons. Seul avantage, la présence de Siri, dont le bouton est d’ailleurs noyé parmi les autres (un appui long sur la surface cliquable pour convoquer Siri aurait pu être une solution).

test-apple-tv-4k-msieursub

Bref, vous aurez compris que cet Apple TV fait du neuf avec du vieux puisque ce n’est pas sur son aspect extérieur, sauf à être très attentif, que vous pourrez la distinguer des générations précédentes.

À l’intérieur, l’Apple TV est en fusion

Si l’extérieur n’évolue que très peu, à l’intérieur Apple a décidé de muscler son boitier en remplaçant le processeur A8 par un A10 Fusion capable de supporter les nouvelles opérations inhérentes à l’arrivée de l’Ultra Haute Définition.

D’ailleurs, l’Apple TV est aussi équipé d’un petit ventilateur (heureusement pas bruyant du tout) pour faire refroidir plus rapidement le boitier dont on n’en demandera bien plus cette année.

test-apple-tv-4k-msieursub

Et du coté de l’image et de l’audio ?

Côté image, l’Apple TV embarque aussi une puce capable de lire le HDR 10 ou le Dolby Vision, les deux standards du marché qui font de ce boitier l’un des plus complets, et certainement l’un des plus puissants du marché.

Dans une mise à jour prochaine, il sera même possible à l’Apple TV de gérer le son Dolby Atmos qui permettra d’être immergé bien plus encore dans un film, une série ou un jeu. À noter toutefois que depuis la version précédente, l’Apple TV a fait une croix sur la connectique optique pour la gestion du son.

test-apple-tv-4k-msieursub

Côté qualité d’image, Apple fait le choix (pour le moment imposé) d’upscaler automatiquement toutes les vidéos lues en 4K. Si ce choix s’avère intéressant sur grand nombre de vidéos, surtout en HD, les résultats ne sont pas toujours heureux pour autant et certaines vidéos peuvent connaitre une accélération de l’image (liée au ratio d’images par seconde) ou encore être dégradées. Dans une mise à jour prochaine, il sera possible de régler ce problème en n’imposant l’Ultra Haute Définition que sur les vidéos le proposant.

Comme c’est mieux en le disant, cet Apple TV 4K n’a d’intérêt que si vous possédez un téléviseur 4K permettant aussi de supporter la norme HDR de préférence. C’est avec ce téléviseur que vous pourrez profiter pleinement des capacités réelles de votre Apple TV.

Du contenu Ultra HD déjà présent… en petite quantité

À quoi bon investir dans un boitier qui nous promet l’Ultra HD si celui-ci ne possède rien à nous montrer ? De ce côté-là, la faute n’est pas seulement imputable à Apple, mais aussi aux différents services qui sont venus se poser au sein de l’écosystème TVoS.

test-apple-tv-4k-msieursub

D’ailleurs, le contenu en 4K n’est pas complètement absent. Pour nous français, il est déjà possible de louer ou acheter des films présents sur iTunes parmi lesquels de nombreuses nouveautés, mais aussi d’anciens films qui seront proposés automatiquement en 4K si vous les aviez déjà achetés dans une autre résolution par le passé (disponible sur presque tous les films du catalogue disponibles en 4K). Ainsi, on pourra retrouver des nouveautés comme Wonder Woman, mais aussi d’anciens titres comme Blade Runner dans une superbe résolution.

De même, les abonnés à Netflix pourront retrouver une multitude de programmes en 4K parmi lesquelles des séries comme Daredevil, Black mirror, Mindhunter ou encore l’incontournable House of cards. Pour cela, il faudra tout de même avoir opté pour le forfait 4 écrans qui vient tout juste de passer à 13,90 euros/mois.

test-apple-tv-4k-msieursub

MyCanal référence sur l’Apple TV !

Idem, si vous êtes abonnés à Canal+, ne tardez pas à installer l’application MyCanal qui est certainement l’une des meilleures sur Apple TV. Lors d’évènements ou de films diffusés en 4K, la chaine Canal+ passe sur la définition la plus élevée et la partie des programmes « À la demande » permet de retrouver deux séries, Kaboul Kitchen et Le bureau des légendes, en Ultra Haute Définition. De nombreux autres programmes devraient venir enrichir cette rubrique dans un futur plus ou moins proche.

test-apple-tv-4k-msieursub

Enfin, une application comme Molotov.tv propose depuis peu de tester la résolution de son écran via la chaine Luxe.tv qui diffuse en 4K sur l’application. Ce test sert certainement de prélude à l’arrivée de la 4K au sein de cette application (en espérant que ce ne soit pas via une option payante). Nul doute qu’à l’avenir, d’autres applications vont adopter cette résolution, on parle déjà de SFR Sport ou encore du service Amazon Prime Vidéo. En investissant dans l’Apple TV 4K, on fait aussi un investissement sur l’avenir puisque les programmes diffusés en 4K pour le moment sont encore relativement peu nombreux, mais appelés à se généraliser.

test-apple-tv-4k-msieursub

Côté jeux, nous n’avons pas encore fait attention, mais il ne semble pas encore qu’il y ait de titres qui proposent une résolution 4K sur l’App Store, sauf à être passé à côté de quelque chose. Pour le moment, c’est donc les services télés qui profitent de cette résolution proposée désormais par le boitier d’Apple.

Faut-il craquer pour l’Apple Tv 4K ?

C’est finalement la question la plus intéressante, surtout pour un boitier multimédia qui coûte quand même la bagatelle de 199 euros pour sa version 32 Go et 219 euros pour la version 64 Go. Si vous avez déjà un Apple TV de génération précédente, seule la présence de la 4K devrait vous faire succomber, car pour le reste, elle reprend exactement les mêmes caractéristiques que le boitier précédent (hormis le processeur).

apple-tv-4K-msieursub

Si vous n’avez pas un tel dispositif est que vous hésitez, sachez que l’Apple TV est aujourd’hui capable de remplacer avantageusement la plupart des box télés grâce à la présence d’applications comme Molotov ou MyCanal dont la qualité d’image n’a plus à rougir face à Orange, SFR, Free ou encore Bouygues.

Une plateforme multimédia complète !

En plus de la télévision, vous aurez accès à un très large catalogue de jeux, d’applications comme YouTube, Dailymotion ou encore Vevo, mais aussi de programmes ludiques, de vos photos si elles sont stockées sur iCloud et de votre musique si vous avez un abonnement à Apple Music. Oui, l’Apple TV se place aujourd’hui au centre de notre vie numérique et ludique et elle le fait de fort belle manière puisque l’interface est belle et simple à comprendre et que Siri est là pour vous aider en toute circonstance.

apple-tv-4K-msieursub

Vous l’aurez deviné, l’Apple TV gagne en fonctionnalités si vous êtes dans un environnement Apple à 100 %. Nous n’en avons pas parlé, car c’est une fonctionnalité dont on se sert qu’une seule fois, mais même le paramétrage de l’Apple TV se fait à l’aide de l’iPhone ou de l’iPad que l’on placera à proximité directe du boitier noir.

Vous piloterez même l’Apple TV depuis l’iPhone grâce à une application qui vient prendre place sur le smartphone et qui permet, aussi, de s’affranchir de la télécommande pour entrer du texte dans une zone de recherche.

apple-tv-4K-msieursub

Oui, vous l’aurez compris, l’Apple TV 4K est vraiment un produit très séduisant qui, s’il reprend de multiples fonctionnalités présentes sur les box, permet d’aller encore plus loin pour peu que l’on gravite déjà dans l’environnement Apple.

En conclusion

Produit longtemps considéré comme un hobby chez Apple (Steve Jobs est à l’origine de cette formule), l’Apple TV ne cesse de gagner en fonctionnalités et en puissance au point de lui donner un véritable intérêt, encore plus aux États-Unis que chez nous où les box des distributeurs font la loi.

Grâce à Siri, à la prise en charge d’HomeKit, à l’App Store et maintenant au déploiement de programmes en 4K, l’Apple TV nouvelle génération apporte un véritable plus. Il se présente aujourd’hui comme une réelle solution autour de laquelle tournera votre vie numérique et ludique. Plus que jamais,  le petit boitier noir a pris une importance considérable pour moi, à tel point qu’il est devenu l’un de mes appareils préférés chez Apple.

Apple TV 4K

Apple TV 4K
8.8

Performance

10/10

Interface

8/10

facilité d'utilisation

9/10

Prix

8/10

On a aimé :

  • Facilité d'utilisation
  • App Store
  • 4K HDR
  • Siri

On a moins aimé :

  • Télécommande
  • Prix

Eddy Maniette

Moi c’est Eddy, spécialiste de l’iPad et des produits Apple, je suis présent depuis pas mal d’années déjà sur des sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Je collabore aussi à l’émission iWeek sur Ouatch.tv depuis 3 ans maintenant. Amateur de produits technologiques, un peu geek sur les bords, je suis aussi enseignant dans le civil. Bref, une vie passionnante et bien remplie.

Une pensée sur “Présentation et test de l’Apple TV 4K !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *