Protégez votre réseau WiFi !

Bonjour les amis, comme moi vous utilisez le réseau WiFi dans votre domicile et vous pensez être en totale sécurité ? Ce n’est pas vraiment le cas, dans cet article je vous donne quelques astuces simples afin de vous protéger au maximum des éventuels pirates qui rodent autour de vous.

N’utilisez plus les Hotspots publics !

C’est sur utiliser un Hotspot public en attendant dans un terminal ou en buvant votre café peut toujours être pratique afin d’envoyer quelques mails ou photos. Malheureusement, ces point d’accès publics sont souvent très peu sécurisés et on ne sait pas qui peut roder aux alentours.

Un pirate peut donc bien se trouver à proximité du Hotspot et réaliser quelques attaques de type “Man-In-The-Middle” en vue de récupérer les informations que vous envoyez et recevez à travers ce réseau public.

En effet, ce type d’attaque consiste à s’interposer entre votre ordinateur et le routeur d’où est émis le réseau. Le pirate fera croire au routeur qu’il utilise votre ordinateur et vice versa. De cette manière, il pourra capter toutes vos données personnelles ou professionnelles et en user frauduleusement.

Désactivez le Hotspot de votre box !

Généralement sur les box des opérateurs, il existe une fonction de partage WiFi communautaire. Les abonnés au même opérateur que vous, peuvent se connecter sur votre box afin de naviguer sur la toile.

Si cette fonction utilise une adresse IP différente de la votre, il s’agit  tout de même d’un Hotspot ressemblant fortement aux points d’accès publics. Les mêmes précautions sont alors à prendre puisque on ne sait pas qui peut se connecter à ce partage communautaire. Je vous conseille fortement de désactiver cette fonction. Pour ma part, c’est peut être égoïste mais c’est le cas depuis le premier démarrage de ma box.

Sécurisez l’accès Admin de votre box internet !

Sur certaines box, un accès Admin est possible par le biais du réseau WiFi, il est seulement protégé par un simple mot de passe et accessible le plus souvent par l’adresse IP 192.168.1.1

Il vous est cependant possible de restreindre l’accès Admin en utilisant une connexion filaire à l’aide d’un câble Ethernet RJ45. Vous pouvez également laisser le réseau WiFi et devoir appuyer sur un bouton de box pour prouver qu’il s’agit d’un accès physique. A vous de voir…

Mettez de coté la protection WEP et passez au WPA2 !

Il faut savoir que de nos jours la protection WEP (Wired Equivalent Privacy) est totalement dépassée et qu’elle peut être cassée en quelques minutes seulement, rendant votre réseau accessible. On peut comparer cette protection à un mot de 5 à 29 caractères qui possède une grande faiblesse exploitée par les différents hackers.

Le protocole de protection WPA2 est nettement plus sur et fait désormais office de standard en matière de sécurité. Le WPA2 utilise un algorithme de chiffrement bien plus puissant que le WEP et bien plus difficile à casser. Je vous conseille de privilégier cette option de sécurité pour protéger votre réseau WiFi.

Cet article est terminé, j’espère avoir touché un petit point sensible de sécurité, qui je l’espère vous donnera l’envie de protéger votre réseau. Je vous souhaite un agréable week-end.

source

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *