Mon ressenti au sujet de l’iPhone X !

J’ai eu l’occasion d’utiliser et de prendre en mains l’iPhone X à plusieurs reprises. Il est temps pour moi de vous partager mon ressenti et de vous délivrer mes premières impressions. Je vous explique tout en restant le plus objectif possible.

Prise en main de cet iPhone X !

Il ne s’agit pas d’un test de l’appareil, je ne fais que donner mon avis personnel sur ce produit ayant pu le tester depuis le 03 novembre dernier. Je pense donc que cela reste suffisant pour en tirer quelques conclusions tout en précisant que je ne parlerai pas d’iOS !

C’est lors du dernier week-end parisien, que j’en ai profité pour faire quelques clichés en compagnie de Seb dans l’Apple Store du Carrousel du Louvre à Paris.

La prise en main de cet iPhone reste excellente, c’est peut être la meilleure pour moi. La sensation de toucher est aux petits oignons. La taille du smartphone est selon moi la plus adaptée pour une utilisation à une main et le ratio écran-taille est au top.

Les habitués des modèles de la gamme Plus auront plaisir de retrouver un téléphone plus compact qui tient bien dans la main.

Du coté du design ?

Ce nouvel iPhone reste un très bel objet. Lorsque l’écran est éteint on a l’impression d’avoir un seul et même écran sur la façade avant.

On a d’ailleurs du mal à distinguer l’encoche embarquant la totalité du système TrueDepth et c’est plutôt plaisant. Oui, je précise immédiatement que cette encoche me dérange énormément mais j’y reviendrai plus tard.

Le dos en verre est plutôt réussi, ce qui donnera un plus dans la prise en main de l’appareil et permettra la recharge sans fil. Ce qui peut paraitre gênant, c’est que la façade arrière à une grosse tendance à attirer les traces de doigts. Sur ce dernier point, j’aurais tendance à privilégier un modèle argent puisque la façade avant reste noire.

Les tranches en acier inoxydable présentes sur le contour de l’iPhone X sont pour moi totalement réussies, elles donnent un certain cachet. J’ai apprécié cette sensation de toucher et l’accroche est parfaite. On se sent rassuré avec l’appareil en mains.

L’iPhone X présente un design qui offre une sensation de luxe et joli cachet, mais il faudra faire attention aux éventuelles chutes qui pourraient briser le verre très présent.

Un superbe écran OLED !

Le point fort de ce nouvel iPhone X est bien entendu son tout nouveau écran OLED qui décoiffe quand même pas mal ! Il est vraiment très lumineux et très bien contrasté. La netteté est vraiment incroyable ! Lorsque l’on revient sur un ancien modèle on trouve l’écran vite fade…

Lorsque l’on tient en main l’iPhone on a vraiment l’impression d’avoir uniquement un écran en main. Mais ce n’est pas parfait, Apple a du mettre en place cette encoche qui regroupe TrueDepth permettant le fonctionnement de Face ID.

Cette encoche me gêne énormément et il a été difficile pour moi d’en faire abstraction. Je sais bien qu’il est pratiquement impossible de la supprimer mais bon il y avait sans doute d’autres possibilités pour affiner le tout. Personnellement, j’ai l’impression de voir un ticket de train SNCF…

Face ID et les photos ?

Concernant Face ID je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais j’ai pu voir que ça fonctionnait très bien chez les copains. C’est une avancée technologique même si Touch ID s’avérait très pratique. Quant aux photos, je ne pourrais donner mon avis car je n’ai pas fait suffisamment de photos. Je me suis plutôt tourné vers le design, la prise en main et l’écran.

Cet iPhone X reste un bel objet avec ses points forts et ses points faibles. Déçu par ses derniers points, c’est la première fois que je fais l’impasse sur la sortie d’un mobile Apple. Et lorsque l’on se tourne du coté du prix, on ne peut qu’être rassuré…

Vous pouvez également donner votre avis sur cet iPhone X dans les commentaires. Ce serait cool de partager ensemble à ce sujet. J’invite également les membres de la Team à partager leur avis sur la question dans les commentaires. Je vous souhaite une excellente journée.

En relisant l’article, je me suis aperçu que j’ai oublié de préciser un point important à mes yeux. En effet, si le nouvel écran propose une résolution plus importante, Apple aurait pu faire l’effort d’augmenter considérablement la surface d’utilisation. Il n’y a guère d’évolution dans ce domaine et c’est bien dommage.

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

2 pensées sur “Mon ressenti au sujet de l’iPhone X !

  • 13 novembre 2017 à 14 h 43 min
    Permalink

    Comme tu le sais avec mon partage sur Twitter après 6 ans chez Apple, j’ai switché tout comme toi sur un Galaxy S8 il y a une bonne semaine.

    Je ne dénigre pas Apple, j’ai passé 6 années chez eux à utiliser différents iPhone. Mais aujourd’hui, je constate que la marque n’est plus en mesure de nous présenter des nouveautés.
    A la Keynote, on nous a présenté l’iPhone X comme un téléphone du futur, j’attendais pour moi des technologies révolutionnaires.. hélas, il n’en ai rien.

    – Le Face ID ? d’autre constructeurs l’ont proposés avant, Apple l’a tout simplement optimisé.
    – La technologie OLED ? Même chose, elle existe depuis déjà bien longtemps chez la concurrence ..
    – L’écran dit ” borderless ” ? Oui, et bien je l’ai sur mon S8 et il existe chez LG, Xiaomi etc…
    – La charge rapide et charge sans fil ? Si Apple nous avait présenté une charge sans fil ultra rapide pourquoi pas, mais c’est pas le cas et en plus, une fois de plus l’accessoire n’est pas fourni …
    – La réalité augmenté ? Mouai, je vois pas forcement une utilité aujourd’hui …

    Je ne vais pas m’étaler, mais si on résume cet iPhone X à certes une finition exemplaire, à côté de ça il reprend juste les idées de différents constructeurs avec quelques optimisations..
    On attendait tous un Touch ID sous l’écran et là ça aurait été vraiment le top non …Le pire reste son prix qui pour moi est totalement injustifié.

    Finalement, je suis bien content aujourd’hui d’être passé sur un S8 avec Android qui offre finalement plus de possibilité. Certes iOS, reste le système le plus stable et optimisé car il est propre à Apple, mais trop d’erreur depuis que Steve Jobs n’est plus ont été commises par la marque à la pomme, elle devient limite aujourd’hui une marque de ” luxe ” qui mise avant tout sur le bénéfice maximum plutôt que la nouveauté..

    Répondre
    • 13 novembre 2017 à 17 h 11 min
      Permalink

      Salut Jonathan !
      Je te remercie pour ton commentaire plus que pertinent ! Je te rejoins totalement sur tes dires et je suis tout à fait d’accord pour dire que Apple n’innove plus mais suit simplement le mouvement…
      l’iPhone X est beau, optimisé mais vu le prix on ne peut qu’attendre tout cela d’un produit haut de gamme.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *