Retour sur le DJI Phantom 3 Standard

Il y a quelques temps j’ai décidé de m’acheter un drone pour pouvoir réaliser de nouvelles prises de vue exclusives. J’ai donc craqué pour le DJI Phantom 3 édition Standard, un appareil entrée de gamme mais de qualité. Après plusieurs heures de vol, j’ai décidé de rédiger un article afin de partager mon retour d’expérience et mon ressenti.

Présentation et réglementation !

Le drone DJI Phantom 3 Standard est le modèle d’entrée de gamme de la marque. Cet appareil est tout de même doté d’une nacelle stabilisée qui transporte une caméra 2.7K ouvrant à F/2.8 ! Il dispose du vol assisté par Gps, de plusieurs fonctionnalités de sécurité et de mode de prises de vue. Il est équipé d’une batterie de 4480 mAh et son autonomie est d’environ 25 minutes. Le Phantom est livré avec, une manette rechargeable équipée d’un support pour votre smartphone, une batterie avec son chargeur et une notice. Des hélices de rechanges sont également présentes ainsi qu’une carte micro SD Sandisk de 8go.

retour_phantom_standard_msieursub-6
Vue de dessus de l’appareil aux couleurs de la France.

Lors de l’utilisation des drones, quelques risques nuisibles pour autrui peuvent subvenir. Il faut donc prendre toutes les précautions utiles. Sachez qu’une réglementation a été mise en place, il apparait donc judicieux de faire un point sur cette dernière.

En bref ! Le survol de zones sensibles (centrale nucléaire, plateforme chimique, aéroport, base militaire) est strictement interdit. L’appareil ne doit pas dépasser une altitude de 150 mètres pour éviter les collisions avec d’autres aéronefs. Le vol de nuit est à proscrire comme le survol de personnes. Si vous désirez utiliser votre drone en agglomération il vous faudra détenir une autorisation préfectorale. Chose très importante, il faut toujours avoir un visu sur son drone. Si vous désirez en connaitre un peu plus sur cette réglementation vous pouvez aller faire un tour sur ce site très instructif ou sur celui-ci pour connaitre les plafonds de vol.

retour_phantom_standard_msieursub-8
Le Phantom en train de voler.

Quel choix et quel besoin ?

Les drones m’ont toujours intéressé depuis la sortie de l’AR.drone de Parrot ! Il y a quelques semaines en voyant plein de vidéos sur Youtube, J’ai donc décidé de sauter le pas pour aller acheter un drone. Je désirais tout de même un drone de qualité, assez complet et dédié aux débutants. Il était hors de question d’acheter un drone typé jouet ! Mon choix s’est donc porté sur l’entrée de gamme de la marque DJI. Enfin, il s’agit tout de même d’une belle entrée de gamme. DJI est le leader mondial en matière de construction de drone. Le Phantom 3 Standard avait toutes les qualités requises ( caméra 2.7K, assistance GPS, idéal pour les débutants en terme de crash, autonomie correcte). Le prix était tout de même assez conséquent pour débuter mais bon… je me suis dit c’est le prix pour une caméra pas comme les autres.

retour_phantom_standard_msieursub-10
nacelle stabilisée et motorisée avec caméra 2.7K (4K sur Youtube).

Mon ressenti après plusieurs vols !

Le premier vol s’est déroulé sans aucun accroc, toute ceci grâce à l’assistance Gps qui est un vrai plus en matière de pilotage et de sécurité en vol. Durant ce premier galop d’essai, j’ai pu facilement prendre en main la bestiole et ainsi bidouiller quelques réglages de vol et de vidéo. J’ai pu faire quelques enregistrements vidéos et captures photos en guise de test. De plus, j’ai eu l’occasion de crâner devant les collègues du boulot ! Certains ont même piloter le Phantom 3, tout le monde s’en est bien sorti d’ailleurs. La prise en main est vraiment très rapide.

retour_phantom_standard_msieursub-16
Manette avec un autre support smartphone.

Le second vol a été réalisé en présence d’un professionnel de chez Dronelabs.com qui donne des cours de pilotage de drone pour d’autres sociétés pros comme la presse par exemple. Il lui arrive également de faire quelques rushs pour Luc Besson. Du coup, Il a pris en main mon drone et a fait quelques réglages qui étaient nécessaires en matière de fluidité lors des vols ou encore en terme de calibrage de l’appareil ! Au top. Pour la petite histoire, j’ai appris que les professionnels travaillaient à deux avec un drone, un pilote et un cadreur vidéo.

Depuis j’ai réalisé pas mal de vols durant des conditions météos différentes. Je n’ai pas essayé sous la pluie car il est déconseillé de le faire. Je cumule un crash pour le moment, il y avait du vent et j’ai perdu le contact. Le drone a pris la poudre d’escampette à cause d’une bourrasque de vent. J’ai pu alors ramener le drone vers ma position mais il est arrivé trop vite et a heurté un mur. Pourquoi ce mur était là d’ailleurs lol ! Et hop quatre hélices en moins, je trouve que je m’en suis bien sorti…

retour_phantom_standard_msieursub-21
Batterie de l’appareil.

Pour le moment, cet appareil répond à toutes mes attentes, je ne regrette pas cet achat. J’apprécie le confort de pilotage en faisant attention à avoir toujours en fonction l’assistance Gps. Je suis également ravi de la qualité des vidéos en 30 images par seconde et des photos en 12 mégapixels. L’autonomie est correcte, il faudra compter environ entre 20 et 28 minutes en fonction du temps et de la consommation des rotors. Sachez que pour des raisons de sécurité, l’appareil ne décollera plus lorsque la batterie se trouvera à 30%.

Concernant la portée de pilotage, elle est très correcte grâce à la fréquence utilisée. Il m’est arrivé d’avoir du mal à déceler le drone tellement il était loin de ma position. Le constructeur annonce une portée de plus de 2,5km. Par contre, Le retour vidéo n’était plus de la partie d’ailleurs car sur ce modèle il s’agit d’un retour Wifi. Sur le modèle professionnel, le retour vidéo est relié à la manette ce qui permet une portée bien plus conséquente.

Je vous laisse une vidéo que j’ai monté rapidement pour que vous puissiez vous faire une idée ainsi que quelques clichés réalisés par le drone.

Image de prévisualisation YouTube

 

DCIM101MEDIADJI_0016.JPG
Capture 1.
DCIM101MEDIADJI_0019.JPG
Capture 2.
DCIM101MEDIADJI_0026.JPG
Capture 3.

Honnêtement si vous voulez vous lancer dans le drone muni d’une caméra pas dégueulasse je ne peux que vous conseiller ce produit. Je me doute bien que le prix de 599 euros peut ralentir les ardeurs, mais la qualité est au rendez vous ! Vous ne serez pas décu. Si vous désirez connaitre les caractéristiques précises de l’appareil voici le lien du site officiel DJI. Si vous avez la moindre question sur cet appareil n’hésitez pas à utiliser les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une agréable journée.

banniere_amazon_msieursub

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

Une pensée sur “Retour sur le DJI Phantom 3 Standard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *