Retour sur le Canon G7x

Au courant du mois de décembre dernier, je suis allé acheter le canon G7x appareil photo compact de gamme expert. Après plus de deux mois d’utilisation, j’ai décidé d’écrire un article retour sur cet appareil qui répond totalement à mes besoins.

Quel choix ? Quel besoin ?

Depuis quelques temps, je sentais le besoin d’élargir ma panoplie en matériel photographique et vidéo. Il me fallait un appareil léger, peu encombrant mais pas trop “pourri” qui puisse me suivre dans tous mes déplacements pour pouvoir immortaliser tous les souvenirs  à venir, concernant ma famille et notamment l’évolution et la croissance de ma fille.J’ai donc décidé de m’intéresser aux appareils photos compacts de gamme expert. Mon choix se portait d’ors et déjà sur les marques Sony et Canon.

Voyant de plus en plus de promotions sur les appareils Sony, je me suis donc logiquement orienté vers ces modèles et plus précisément le Sony Rx100 de première génération. Cet appareil de qualité, récompensé à de nombreuses reprises, me faisait de l’œil . Il était passe partout, on pouvait le glisser dans une poche de Jeans très facilement. L’optique Zeiss était de très bonne facture, les performances photo et vidéos au rendez vous. Ce compact proposait une focale correspondant à 28-100mm avec une ouverture de 1.8, le top ! Le seul hic, c’était l’écran qui était fixe. J’avais le besoin de pouvoir orienter l’écran pour les prises de vue de type autoportraits et vidéos. Il fallait se tourner vers les dernières générations du modèle, bien plus chères. J’ai donc décidé de regarder du coté de Canon puisque le G7x proposait un écran tactile et orientable à 180 degrés.

Rx100_photo_retour_canon_g7x

Compact expert de chez Canon !

Sur le papier, le Canon G7x répondait à tous mes besoins. Je me suis donc renseigné sur cet appareil au travers d’articles spécialisés et vidéos sur Youtube. C’était parti, il fallait sauter le pas. J’ai donc choisi de chercher l’appareil au magasin Darty de Chambéry car à Grenoble, il n’était proposé dans aucun des magasins de la marque.

photo_retour_canon_g7x-4
Canon G7x en compagnie du petit stormtrooper !

Le Canon G7x bénéficie donc d’une focale correspondant à 24-100mm, focale la plus utilisée en photographie. Son ouverture optimale est de 1.8 à 24mm et de 2,8 à 100mm, ce qui permet de faire de beaux flous d’arrière-plan. Il est équipé d’un écran tactile orientable à 180 degrés. L’appareil dispose de trois principales molettes de réglage (modes, correction exposition, ouverture-iso). On retrouve des modes débutants dits “scènes” et des modes plus experts comme le mode manuel, priorité vitesse ou ouverture. En faible luminosité, il sait s’adapter aisément et fait preuve de réactivité. Concernant l’apparition du bruit dans la montée des Iso, elle est plus que correcte. Il est également doté du Wi-Fi mai je m’en suis pas encore servi, il me suffit simplement de retirer la carte SD et la mettre sur l’ordinateur, j’en ai pris l’habitude.

photo_retour_canon_g7x-3
l’écran orientable à 180°, un vrai plus !

En mode vidéo, il fait le job ! Le Canon G7x filme en résolution Full HD à 60 images par seconde. L’image est super fluide et le rendu propose un joli piqué. Ce n’est pas pour rien, si tous les Youtubeurs en vogue comme Casey Neistat, Ben Brown ou Fun For Louis l’utilise pour filmer leurs VLOG. L’écran orientable est un vrai plus pour tourner ce genre de vidéo. L’enregistrement vidéo peut se lancer à partir de n’importe quel mode de l’appareil.

J’en profite pour dévoiler quelques caractéristiques qui sont selon moi importantes:

  • Capteur BSI CMOS 20.2 Mpx, 1″ , 17.3 Mpx/cm.
  • Stabilisation optique.
  • écran de 7,5 cm tactile et orientable à 180°.
  • Objectif 4.2x 24-100 mm f/1.8 -2.8.
  • Sensibilité Iso 125 – 12800 ISO ext. 76 mm
  • Support externe carte SD ou SDHC.
  • Mode vidéo 1920 x 1080 pixels, 60 i/s , Stéréo.
  • Alimentation batterie Li-Ion NB-13L (environ 280vues).
  • Connectique USB HDMI Wi-Fi
  • Dimensions et poids 60.4 x 103 x 40.4 mm / 304 g.
photo_retour_canon_g7x
Appareil allumé avec Flash enclenché.

Le Canon G7x fait le job !

Après plus de deux mois d’utilisation, je suis très satisfait de cet appareil, il fait le job avec une belle réactivité. Désormais, il me suit dans tous mes déplacements. Je l’utilise principalement comme un caméscope de poche et je suis capable de faire une jolie photo plutôt technique, en un instant. Je l’ai acheté pour le prix de 489 euros. Si vous ressentez le besoin d’avoir un appareil de ce genre je ne peux que vous le conseiller. Il se trouve moins cher que ses concurrents Sony et présente grosso modo les mêmes caractéristiques. Comme d’habitude, si vous avez une question à propos de cet appareil photo, vous pouvez passer par les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

banniere_amazon_msieursub

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

3 pensées sur “Retour sur le Canon G7x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *