Se lancer dans l’aventure du Bitcoin, c’est ce que j’ai fait il y a quelques mois. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous en parler afin de vous partager quelques conseils et astuces dans le domaine des crypto-monnaies. Je vous explique tout dans cet article.

Le Bitcoin Kezaco ?

Selon Wikipédia : Une crypto-monnaie, dite aussi crypto-devise ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions

Le Bitcoin fait donc partie des crypto-monnaies mais c’est également un système de paiement pair à pair. Quand on effectue une transaction avec ce dernier, elle ne passe plus par une banque : cette monnaie virtuelle est donc totalement indépendante. Comment, alors, la personne B peut-elle vérifier que la personne A a bien cet argent ? Grâce à ceux qu’on appelle les mineurs : des personnes qui mettent leurs ordinateurs à contribution du réseau pour valider les transactions des autres.

Aujourd’hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n’ont pas de cours légal et ce dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète qui n’est ni plus ni moins que le Bitcoin.

Où acheter du Bitcoin ?

Les deux principales plateformes de trading de Bitcoin sont Kraken et Coinbase. Personnellement, j’utilise les deux. Kraken se présente comme la solution idéale si vous désirez « trader » au quotidien (vente/revente). Les frais sont moindres (0,26%) et la plupart des crypto-monnaies sont référencées contrairement à Coinbase. Kraken n’est pour l’instant pas traduit en français.

Si comme moi, vous préférez investir dans le Bitcoin et laisser faire les choses, Coinbase répondra parfaitement à vos attentes. Cette plateforme entièrement traduite en français vous propose l’achat et la revente des crypto-monnaies suivantes : Bitcoin, Bictoin Cash, Ethereum et enfin Litecoin.

Coinbase dispose d’une application dédiée compatible iOs et Android qui vous permettra de réaliser les même opérations que sur le site. Les frais sont un peu plus importants (1,49%) que sur Kraken et sont présents sur chaque opération, d’où le fait que je ne le conseille pas pour les éventuels « tradeurs ». Coinbase se révèle au quotidien plus simple à utiliser que Kraken.

Comment sécuriser sa crypto-monnaie ?

Sécuriser sa crypto-monnaie est devenu une véritable nécessité ! En effet, plusieurs utilisateurs ont pu voir leurs comptes sur Kraken supprimés sans aucun préavis de leur part. Pour sécuriser votre solde en Bitcoin, il serait donc judicieux de vous orienter vers les portefeuilles en et hors ligne.

Je vous conseille d’aller faire un tour du coté de Breadwallet, une application compatible iOs et Android. Vous pouvez également vous intéresser à Mycelium, Copay ou encore GreenAddress. Il existe aussi des supports physiques prenant la forme de clé usb et proposant simplicité d’utilisation.

Votre solde en Bitcoin sera donc virtuellement placé et sécurisé sur un support physique tel le Ledger Nano S ou virtuel comme les portefeuilles numériques via votre smartphone.

Se lancer dans l’aventure sans se prendre la tête !

Personnellement je me suis lancé dans l’aventure sans me prendre la tête. Ne voulant pas passer à coté de ce phénomène et étant très curieux, je me suis ouvert un compte chez Coinbase et Kraken. Je précise que je ne procède pas à la revente, je laisse simplement faire les chose en suivant le cours au quotidien.

En gros, il suffit de :

  • Vous créer un compte
  • Jumeler le compte avec une CB soit par virement.
  • Acheter des bitcoin ou toute autre devise.
  • Laisser faire le temps.
  • Revendre lorsque vous aurez considéré que vous avez gagné assez d’argent.

Chose très importante, il faut garder à l’esprit que la crypto-monnaie est un marché à haut risque. Il faudra vous dire que la somme investie est certainement perdue. Mais honnêtement lorsque l’on voit le cours du Bitcoin, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Actuellement, il est en baisse mais je persuadé qu’il remontera de si tôt !

Devenir riche avec le Bitcoin ?

Honnêtement, c’est une très bonne question. Lorsque l’on voit certains retours on a tout de même le droit de rêver !! Il faut savoir que le Bitcoin est dans une bulle et il sera limité à 21 million d’unité. Personnellement, je le compare à une cheminée en espérant que le cours grimpera constamment. Bien entendu rien n’est sur, tout peut s’arrêter du jour au lendemain.

J’espère que ce petit article vous aura plu. Franchement, je ne suis vraiment pas calé dans le domaine et je ne serai pas en mesure de répondre aux questions techniques. J’ai tout de même désirer tenter l’aventure afin de ne pas passer à coté et je peux vous garantir que je ne le regrette pas pour le moment 😉 !!!

A très bientôt.

Je précise que cet article reflète mon opinion personnelle sur la question des crypto-monnaies. Elle est fournie à titre d’information et de commentaire. En aucun cas, je ne pourrai être tenu responsable de toute perte ou tout dommage qui pourrait résulter de l’utilisation de ces informations.


Julien

Papa trentenaire passionné par les nouvelles technologies depuis son plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.