Session photographique sur Paris !

Chers lecteurs ! Bonjour, il est grand temps de vous présenter quelques clichés qui ont retenu notre attention lors de cette session photographique de nuit sur la capitale. Et pourtant ce n’était pas gagné vu la météo du moment…

Le Louvre un spot photographique au top !

Pour ma part, le Louvre est un spot photographique hors norme qui propose une multitude de possibilités en matière de prises de vue. Ce n’est pas pour rien que le musée fait partie des meilleurs endroits photo de la capitale.

Avec Seb, on avait donc décidé d’attendre la nuit pour se mettre à shooter. On avait déjà prévu de réaliser uniquement des poses longues durant cette soirée. Le nécessaire était préparé (trépied, télécommande et quelques filtres, sans oublier le “Power”). En effet, il ne fallait pas manquer d’énergie, vu que les poses longues sont gourmandes en batterie.

A la tombée de la nuit, il pleuvait abondamment sur le site, on était blasé. Il était impossible de réaliser un seul cliché potable… Madame m’a donc conseillé à distance d’aller nous mettre au chaud et en profiter pour manger un morceau. A la fin du repas, la pluie s’était arrêtée de tomber.


Nous sommes repartis en direction du Louvre afin d’attaquer le “Job”. Bonheur et émerveillement étaient au rendez vous… nous étions les seuls sur place. On peut dire qu’on a vraiment pris plaisir à photographier ce lieu chargé d’histoire et renommé dans le monde entier. C’était top !

Concernant la technique photo, on a réalisé des poses d’environ 30 secondes pour une ouverture entre F8 et F14, mise au point manuelle et les iso à 100. Le post-traitement a été réalisé uniquement sous Lightroom (exposition, contraste, recadrage, lumières, netteté, réduction du bruit et vignettage). Oui, le vignettage c’est la vie !!!

On voulait tellement rester sur place vu ce que proposait ce site, mais il fallait remonter les quais de Seine jusqu’au Trocadero pour aller chatouiller la dame de fer.

Sur les quais de Seine jusqu’au Trocadero !

La remontée sur les quais de Seine s’est faite à pieds et sous quelques averses de pluie. On peut dire qu’on avait mal aux pieds à l’arrivé au Trocadero. Sur le chemin on s’est arrêté pour faire quelques clichés et notamment le pont Alexandre III qui est pour moi l’un des plus beaux ponts parisiens.


Du côté de la technique, on a fait des poses de 15 à 20 secondes pour une ouverture comprise entre F8 et F14. En effet, il y avait un peu plus de luminosité comparé au Louvre. Nous avons fait une sélection de clichés afin de vous la partager dans cet article après un post-traitement réalisé sous Lightroom.

Sur le chemin nous avions également prévu de nous arrêter sur la place de la concorde afin de shooter les deux magnifiques fontaines présentes et la grande roue en action. Manque de bol, les deux fontaines étaient coupées sans doute à cause de la température et la grande roue était en travaux… 🙁

Relation privilégiée avec la dame de fer !

Après notre longue remontée le long de la seine qui nous a paru interminable, on a eu la chance de voir la dame de fer scintiller à deux reprises. Lorsque l’on est arrivé au pied du Trocadero, il n’y a rien dire, l’émerveillement était de mise, ce monument en jette quand même !

Nous avons pris quelques clichés depuis l’esplanade du Trocadero réputée pour les photos d’amoureux prises devant la tour Eiffel et les amateurs de rollers lol. Si vous devez aller là-bas de nuit, je vous conseille d’être attentif et vigilant aux personnes qui sont sur la place et vous propose la vente d’objets divers (alcool, souvenirs, bouquets de roses…).


Techniquement, les poses longues ont été plus courtes que pour le Louvre ou les quais de Seine. C’était de l’ordre de 5 à 10 secondes pour une ouverture de F3,5 à F6 avec les iso à 100. Le post-traitement a également été effectué sous Lightroom.

Je crois bien que c’est l’heure de rentrer se coucher !

Pour clôturer cette session photographique de nuit, nous sommes descendus vers la tour Eiffel afin de faire quelques prises de vues plongeantes pour mettre en avant la majestuosité du monument.

On avait prévu de rentrer en métro par la suite mais il était déjà trop tard. Du coup, on s’est faufilé dans le premier taxi que l’on a vu pour qu’il nous amène au quartier Montparnasse, lieu où nous devions passer la nuit. Nous ne voulions pas nous coucher trop tard afin de profiter de la matinée.

J’espère que cet article et ces photos vous ont plu. Pour ma part, j’ai pris un immense plaisir lors des prises de vue et de la rédaction de cet article. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre point de vue et votre ressenti sur l’article et les photos. Je remercie Seb de m’avoir accompagné durant ce petit “Road-trip parisien”  Sur ce, je vous souhaite une agréable journée et vous dis à très vite sur MsieurSub.fr

Ah j’oubliais, vous pouvez voir les photos en qualité HD sur Flickr ou 500px ! Faites à votre guise.

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

4 pensées sur “Session photographique sur Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *