Test de Smart Plug, la prise connectée de chez Koogeek

Dans l’univers des objets et des accessoires connectés, nous allons vous parler d’un accessoire original puisqu’il s’agit d’une prise connectée. Nous arrivant tout droit de chez l’accessoiriste Koogeek (spécialisé dans les accessoires de la maison et les accessoires santé), cette prise permet de programmer ou de gérer à distance l’allumage et l’extinction de l’alimentation en courant d’une prise. Idéale pour mettre en veille plusieurs appareils ou pour le gérer à distance, elle s’avère très efficace dans son utilisation quotidienne. On vous propose de nous suivre afin de la découvrir sous toutes ses coutures et voir ce qu’elle peut vous apporter.

Présentation de Smart Plug Koogeek !

La Smart Plug de chez Koogeek est un accessoire fait pour prendre place à domicile qui est livré dans une petite boite carrée à peine plus grande que ladite prise. À l’intérieur, pas de fioritures, juste l’essentiel. Vous y retrouverez la prise en question, ainsi qu’une brève documentation. Sur la documentation comme à l’intérieur de la boite, vous y retrouvez aussi une étiquette avec le code qui servira à jumeler la prise connectée avec l’application Maison (l’application Home qui permet de gérer les appareils compatibles HomeKit).

smart-plug-test-prise-connectee-koogeek

La Smart Plug est donc une prise connectée. Concrètement, vous allez pouvoir gérer à distance son fonctionnement ou non, mettre en place des plages de fonctionnement de celle-ci ou encore pouvoir suivre à distance sa consommation via l’application Koogeek Home disponible gratuitement sur l’App Store.

Caractéristique de la Smart Plug

Comme l’accessoire prend en charge HomeKit, vous pourrez l’associer avec l’application Maison et ainsi piloter la prise à la voix via Siri ou encore créer de multiples scénarios dans lesquels vous ferez intervenir la prise.

smart-plug-test-prise-connectee-koogeek

Pour ce qui est de la prise elle-même, elle est assez volumineuse (65 x 65 x 90 mm), elle est blanche et brillante et elle a tendance à dépasser assez largement du mur une fois en place. Elle est au format des prises françaises pour la partie qui vient s’encastrer sur la prise murale et au format schupo pour l’intérieur. Ce format, qui propose deux lamelles latérales reliant à la terre, est compatible avec les prises françaises, aucun souci de ce côté-là.

smart-plug-test-prise-connectee-koogeek

Sur le dessus de la prise, un bouton de marche/arrêt permet d’allumer ou d’éteindre manuellement la prise. Sur le logo de la marque présent en façade, une LED qui indique la bonne connexion avec le réseau WiFi du dispositif. Elle clignotera rouge si elle ne trouve pas le réseau, vert si le réseau est trouvé. Cette petite lumière ne reste pas allumée en permanence, mais juste au moment où vous connectez la prise.

Le manuel d’utilisation qui accompagne l’ensemble est assez clair dans ses explications et vous permettra de vous lancer dans la configuration de votre matériel en toute simplicité, même si vous n’avez aucune connaissance en domotique. La simplicité est le maître mot de ce dispositif.

Connecter la Smart Plug à votre réseau

Depuis que j’utilise des accessoires connectés à mon smartphone, c’est certainement la connexion la plus simple qu’il m’ait été donné de faire. Il m’a suffi de brancher la prise à mon mur, de numériser le numéro présent sur la notice avec l’application Maison de mon iPhone et d’attendre une minute. Voilà, c’était fait.

On peut aussi en passer par l’application Koogeek Home qui permettra de réaliser la même démarche. D’ailleurs, l’application permet aussi de gérer l’ensemble des accessoires connectés supportant HomeKit et l’interface est en tout point identique à l’interface de l’application Maison.

Personnellement, j’ai choisi d’en passer par l’application Maison car c’est celle que je maitrise le mieux. De plus, et je le dis pour les non-anglophones, l’application Koogeek Home n’est pas traduite dans la langue de Molière. Plutôt simple à utiliser et gratuite, elle se prend en main facilement tout de même.

Que faire avec la prise connectée ?

La première application qui nous vient tout de suite à l’esprit, c’est de pouvoir l’allumer et l’éteindre à distance depuis son iPhone ou encore son iPad. Que ce soit depuis l’application Maison ou l’application Koogeek Home, un tapotement sur la prise en question permet de l’allumer ou l’éteindre à distance.

Ensuite, comme la prise entre dans l’écosystème HomeKit, on va pouvoir l’intégrer à des scénarios qui n’ont de limite que notre imagination. Plus bas dans cet article, je vous donne une idée de scénario simple que j’ai créé avec cet accessoire et qui fonctionne au doigt et à la voix.

La prise va aussi permettre de créer une plage d’utilisation qui fait que l’on pourra choisir des moments dans la journée où elle sera éteinte ou allumée. Par exemple, vous pouvez brancher plusieurs appareils à la prise (via une multiprise) et décider d’éteindre et non pas de mettre en veille ces appareils la nuit, quand vous ne les utilisez pas. En plus d’un gain d’énergie dont la planète a bien besoin, c’est aussi un gain financier que vous ferez au bout d’un certain temps.

Enfin, en vous rendant sur l’application Koogeek Home en laissant votre doigt appuyé sur l’icône représentant la prise, vous aurez accès aux détails de celle-ci parmi lesquels sa consommation en direct et sa consommation mensuelle. Là-aussi, l’idée est d’analyser cette consommation afin de la réduire avec le temps.

Les usages ne manquent pas avec cet accessoire. Si au départ on peut bien se demander à quoi elle va servir, on trouve très rapidement des utilisations qui vont en plus nous permettre de réaliser des économies et d’être un citoyen plus responsable en éteignant à distance des appareils gourmands que l’on n’utilise pas.

Création d’un scénario

Pour pouvoir mieux comprendre comment fonctionne la prise connectée de chez Koogeek, je vous propose un double scénario valable en été comme en hiver. Dans mon bureau, en hiver j’y installe un petit chauffage électrique d’appoint afin de ne chauffer que cette pièce dans laquelle je passe une bonne partie de ma journée.

Je l’ai donc branché sur la prise Koogeek en le mettant en permanence en marche, gérant ainsi son utilisation ou pas via l’application Koogeek ou l’application Maison de mes appareils. Concrètement, la commande « Mets le chauffage » met en marche la prise, et donc le chauffage, alors que la commande « éteins le chauffage » l’arrête. Je peux gérer cette commande à la voix en donnant l’ordre à Siri de mettre ou éteindre le chauffage.

En été, je remplacerai le chauffage par un ventilateur et j’en ferai de même en modifiant juste l’intitulé de la commande afin que celui-ci devienne « mets ou éteins le ventilateur ». Voilà donc concrètement comment on peut utiliser de manière judicieuse la prise de chez Koogeek afin d’automatiser un usage ou le commander à la voix.

Plus complet aussi, je peux lancer le chauffage sur des plages horaires bien précises, ce qui me permet, par exemple, de le mettre avant que je vienne dans mon bureau afin d’y retrouver un endroit bien chaud et bien douillet.

À l’usage, d’autres utilisations me viendront certainement en tête, car son utilisation dépend aussi de ses besoins et du matériel déjà présents au sein de son domicile. L’avantage est justement que l’on peut imaginer de multiples utilisations pour cet accessoire.

Faut-il craquer pour la Smart Plug de Koogeek ?

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous portez un intérêt certain pour la domotique et encore plus peut-être pour les prises connectées. Dans le cas de la Smart Plug, la première chose à prendre en compte est la présence au domicile de l’environnement HomeKit avec un concentrateur qui sera soit l’Apple TV ou encore un iPad.

Si vous êtes à la recherche d’une prise qui vous permet de programmer à distance des appareils, de les éteindre complètement lorsque vous ne vous en servez pas ou encore être au courant de votre consommation énergétique, elle fera certainement l’affaire. D’autant que côté prix, il est possible de la trouver à moins de 25 euros sur certains sites marchands.

À vous donc de déterminer un ratio prix/utilité et voir si elle rentrera dans votre utilisation et votre budget. Simple à configurer et à prendre en main, robuste et efficace, elle présente de nombreux gages de qualité qui en font une solution plus que séduisante pour qui est à la recherche d’un tel dispositif.

En conclusion

C’est la première prise connectée que je testais et à vrai dire, j’avoue avoir du mal à m’en passer alors même que je n’avais pas d’idée précise de la façon dont j’allais bien pouvoir l’utiliser.

S’insérant facilement dans l’écosystème HomeKit et permettant d’imaginer des utilisations en rapport avec ses attentes, la Smart Plug est plus que satisfaisante pour ce qu’on lui demande de faire. À l’usage, il devient difficile de se passer de ce dispositif.

Smart Plug Koogeek

Smart Plug Koogeek
9.3

Intégration

10/10

Design

8/10

facilité d'utilisation

10/10

Prix

9/10

On a aimé :

  • Facilité d'installation
  • Finition du produit
  • Prix

On a moins aimé :

  • Application en anglais
  • Taille de la prise

Eddy Maniette

Moi c’est Eddy, spécialiste de l’iPad et des produits Apple, je suis présent depuis pas mal d’années déjà sur des sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Je collabore aussi à l’émission iWeek sur Ouatch.tv depuis 3 ans maintenant. Amateur de produits technologiques, un peu geek sur les bords, je suis aussi enseignant dans le civil. Bref, une vie passionnante et bien remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *