Retour sur la station météo Netatmo !

Il y a quelques semaines, ma petite station météo “La Crosse Technology” a rendu l’âme après quelques années de service. Du coup, pour la remplacer, j’ai opté pour un modèle connecté. J’ai donc choisi la station Netatmo et je vous en parle dans cet article.

Déballage et présentation !

Netatmo est une société française créée en 2011 et spécialisée dans le domaine des objets connectés ( vidéo et télé surveillance, météo, gestion d’énergie). C’est une entreprise plutôt renommée pour la qualité et la finition de ses produits. Après plusieurs semaines d’utilisation, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous faire un retour concernant mon utilisation ainsi que mon ressenti à propos de ce produit.

station_netatmo-5

La station météo Netatmo dispose d’un packaging soigné. Elle est livrée avec un module météo de base, une prise secteur, un câble micro-usb, un système d’accroche extérieur et deux piles LR003 pour le module. Elle est compatible avec tous les iPhone et smartphones Android. Il vous suffira de télécharger l’application adéquate sur chaque store.

station_netatmo-6

C’est un objet technologique innovant et bardé de différents capteurs, sur ses divers modules. La station propose une multitude de mesures tant sur le plan hygrométrie, thermométrie ou barométrie. Elle sera capable de vous indiquer si la qualité de l’air de votre domicile est bonne et si il faut aérer.

Les finitions et les avancées technologiques ou ergonomiques sont au rendez vous. La station météo est compacte, elle dispose d’un design soigné et sobre. Elle trouvera sa place n’importe où dans votre maison ou appartement.

station_netatmo-4

Elle est entourée d’un étui cylindrique en aluminium brossé des plus bel effets. La station ne dispose d’aucun témoin visuel permettant de voir rapidement la température ou n’importe quelle mesure. Pour cela, il faudra utiliser votre smartphone ou votre ordinateur.

Concernant l’installation, elle est passée comme une lettre à la Poste. Il suffit simplement de suivre les différentes étapes affichées sur le fascicule, de placer le module intérieur proche d’une prise secteur et le module extérieur dans une zone ombrée à l’abri de la pluie. La connexion avec mes différents périphériques s’est faite sans aucun souci particulier.

Ma météo en temps réel !

Ce qui est bien avec cet appareil, c’est que je dispose de ma propre météo rien qu’à moi ! Je peux visualiser l’ensemble des données sur mon iPhone dès que je le souhaite. C’est d’ailleurs un de mes premiers geste du matin, qui est devenu un réflexe au fur et à mesure des semaines.

screen_netatmo_msieursub

Je vous propose quelques captures d’écran de l’application iOS. Vous pouvez constater que la qualité de l’air n’est pas bien terrible. Il va falloir aérer l’appartement lorsque la pluie aura cessé lol ! Concernant l’ergonomie de l’application, elle répond totalement à mes besoins. On dispose d’un excellent tableau de bord complet et précis que ce soit sur ordinateur ou smartphone.


J’ai également installé l’application Baratmo, il s’agit d’un client Netatmo qui affiche les données dans la barre de taches de mon iMac. Ce qui m’évite de me connecter sur le site Netatmo à chaque reprise et me permet de gagner du temps.

screen_netatmo_msieursub2

La station Netatmo fait tout à fait le boulot, les données sont très précises et facile d’accès (ordinateurs, smartphones). Vous disposerez des conditions météorologiques en temps réel mais également de prévisions fiables accompagnées d’autres mesures comme l’indice UV ou le temps d’ensoleillement.

Des modules complémentaires !

Il existe d’autres modules complémentaires utiles pour faire évoluer la station Netatmo (module extérieur, pluviomètre, anémomètre). Cette évolution donnera une meilleure dimension dans l’analyse des conditions climatiques qui peut s’avérer utile pour un jardinier en herbe ou un sportif. Il faudra compter entre 70 et 100 euros pour chaque module.

Netatmo dispose d’une immense communauté. En effet, les données collectées par chaque station Netatmo est relevée dans les serveurs de la marque. Ces données sont ensuite recoupées et accessibles sur une cartographie ( Netatmo Weathermap), ce qui devient utile pour nos propres analyses. Vous aurez bien entendu la possibilité d’accepter ou refuser que vos données soient collectées.

station_netatmo-2

Netatmo fait selon moi un sans faute avec sa station météo, Il s’agit d’un produit innovant et moderne tant dans son utilisation et son design. Officiellement, la station météo Netatmo est disponible pour la somme de 169 euros, ce qui n’est quand même pas donné !

Pour ma part, je me la suis procurée pour 119 euros sur Amazon. En effet, des promotions sur le produit sont assez fréquentes. D’ailleurs pour le Black Friday, la Netatmo est aujourd’hui en vente à 104,99 euros. Il serait dommage de vous en priver.

J’espère que ce retour vous aura plus, je vous souhaite une bonne journée et un excellent week-end. A bientôt !

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

Une pensée sur “Retour sur la station météo Netatmo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *