Test de l’ampoule Smart Light Bulb de chez Koogeek

Longtemps restés un rêve inaccessible pour la grande majorité d’entre nous en raison du coup et de la complexité à mettre en œuvre de tels dispositifs, les objets connectés sont en train de rendre notre maison pilotable de la voix et du doigt afin de créer un intérieur intelligent que l’on peut commander à distance.

Les marques qui fabriquent de tels produits sont de plus en plus nombreuses et parmi celles que vous connaissez si vous nous suivez, il y la marque Koogeek. Alors que très récemment nous présentions ici même une prise connectée qui permet de contrôler des appareils à distance et de suivre sa consommation énergétique, aujourd’hui il va être question d’ampoule.

Côté ampoule connectée, la référence en la matière est Philips avec sa fameuse gamme Hue, mais les concurrents sont aujourd’hui nombreux et parmi les solutions sérieuses et simples à prendre en main, il y a celle de Koogeek que l’on vous propose de découvrir en notre compagnie.

Présentation du produit

Comme c’est le cas maintenant avec les produits technologiques, lorsque l’on reçoit l’ampoule chez soi, c’est dans une petite boite qu’elle est livrée et cette boite ne contient juste que l’ampoule et une notice d’installation très brève. L’essentiel est là et de notre côté, on aime ce dépouillement, symbole de simplicité.

À ce stade de l’article, vous vous étonnez peut-être qu’il n’y ait pas de pont pour la connexion comme pour les Hue, ne vous étonnez pas, les ampoules de chez Koogeek se connectent directement sur l’appareil qui gère l’écosystème HomeKit chez vous (en règle générale, un Apple TV). L’absence de pont de connexion doit permettre une installation encore plus aisée que sur les ampoules de la concurrence.

En effet, comme pour la prise connectée, la grande force de ce produit est l’intégration de son fonctionnement dans l’écosystème HomeKit mis en place par Apple. Non seulement l’installation sera rendue très simple (comme on le verra plus bas), mais son utilisation sera aussi d’une simplicité enfantine. Que ce soit avec le doigt dans l’application « Maison » ou avec la voix en passant par Siri, vous contrôlerez votre ampoule de la plus simple des manières.

Pour ce qui est de l’ampoule, elle a un culot E27 à visser et vous pourrez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition qu’elle soit à portée du réseau WiFi avec lequel est connecté l’appareil qui gère la connexion HomeKit de la maison. Pour ce qui est des caractéristiques de cette ampoule, elle affiche une puissance de 8 watts, idéal pour éclairer une pièce de petite taille (une chambre ou un bureau par exemple), 500 lumens et propose pas moins de 16 millions de couleurs.

Une fois installée, l’ampoule émet une lumière assez forte pour bien éclairer une petite pièce, dans une pièce de taille moyenne il faudra l’associer à une autre ampoule si l’on veut que la pièce soit correctement éclairée. Côté couleur, par défaut la lumière est blanche, froide, tirant vers le bleu-vert, mais on rappelle que c’est vous, ensuite, qui pourrez lui donner la couleur de votre choix.

Installation du produit

Comme vous l’avez peut-être vue lors de notre test de la prise connectée, installer un produit de la marque Koogeek ne prend guère plus de deux minutes et n’exige aucune compétence technique particulière. C’est encore le cas avec cette ampoule connectée.

En ouvrant le coffret, vous découvrirez à l’intérieur de celui-ci, et sur le culot de l’ampoule, un code qui permettra d’établir la connexion entre l’ampoule et HomeKit. Si l’on peut en passer par l’application Koogeek Home, j’ai de mon côté établi la liaison via l’application Maison de mon iPhone.

J’ai lancé l’application Maison, scanné le code de l’ampoule avec l’appareil photo de mon iPhone et j’ai attendu 2 minutes. Voilà, mon ampoule était installée et prête à être utilisée. Depuis l’application Maison, je peux dès lors l’allumer ou l’éteindre ou encore changer de couleur et l’intensité lumineuse. Je précise aussi que l’on peut se passer de l’application et du smartphone et que l’ampoule s’allumera et s’éteindra à chaque fois que vous appuierez sur l’interrupteur.

Créer un scénario avec l’ampoule connectée

L’application Maison permet aussi de créer de multiples scénarios qui se déclencheront selon votre bon vouloir ou à des moments précis de la journée que vous aurez prédéfinis. Dans mon cas, j’ai profité de Noël pour créer un scénario mêlant l’ampoule et la prise connectée.

J’ai fait mon sapin de Noël ce week-end et j’ai décidé de relier toutes les guirlandes électriques à une multiprise que j’ai branchée sur la prise connectée. J’ai créé un scénario « allume le sapin de Noël » qui met en marche la prise connectée, et donc les guirlandes électriques installées dans le sapin. J’ai associé à ce scénario mon ampoule connectée qui s’allume en même temps selon une couleur prédéfinie que j’ai choisie en créant le scénario. Ainsi, mon salon s’est mis aux couleurs et à l’ambiance des fêtes de fin d’année, et tout cela je peux le contrôler par la voix ou avec un geste. En ordonnant à mon smartphone d’éteindre le sapin, il éteint par là même l’ampoule connectée qui fonctionne avec ce scénario.

Une ampoule connectée peut aussi avoir bien d’autres usages. Loin de chez vous, vous pouvez simuler une présence à votre domicile en allumant les lumières sur un créneau prédéfini. Si cela n’empêchera pas un vol, il peut avoir comme effet de dissuader d’éventuels voleurs.

L’ampoule connectée peut aussi permettre de créer des ambiances lumineuses propices à l’endormissement, au réveil, à la concentration ou à la détente. Comme on le dit souvent en ce qui concerne les objets connectés, la seule limite est bien souvent son imagination. En combinant de multiples objets connectés ensemble, on peut se retrouver avec un domicile vraiment intelligent capable de s’adapter à votre rythme de vie.

Faut-il craquer pour cette ampoule connectée ?

Un tel achat repose avant tout sur un besoin, sur l’envie de découvrir l’univers de la maison connectée ou sur l’envie de faire évoluer votre domicile. La grande force de cette ampoule connectée, comme pour la prise que nous avions testée, est son extrême simplicité. Plus besoin d’avoir de compétences techniques particulières pour se lancer dans la domotique 2.0, tout ce fait très facilement. En 2 minutes, votre produit est fonctionnel et pilotable au doigt et à l’œil.

Une fois achetée, cette ampoule trouvera facilement sa place chez vous, même si on le rappelle, n’espérez pas éclairer un grand salon avec cette seule et unique ampoule. Par contre, elle est idéale pour éclairer le coin d’une grande pièce ou encore une chambre ou un bureau.

Côté prix, là aussi chez Koogeek, les tarifs sont très largement abordables puisque le produit est disponible à 36,69 euros sur Amazon, ce qui est bien moins cher que les ampoules de chez Philips. Cela permet de s’équiper sans trop se ruiner et d’en ajouter dans plusieurs pièces de la maison. Il existe même un kit de 3 ampoules disponibles à 89,99 euros.

En conclusion

Voilà encore un produit qui permet d’apporter un véritable plus à son intérieur sans se ruiner et en toute simplicité. Les produits de la marque Koogeek démocratise très largement ce que l’on appelait avant la domotique et que l’on appelle maintenant les objets connectés. Comme la prise que l’on a souvent mentionnée dans cet article parce qu’elle nous avait séduit, cette ampoule connectée possède de nombreux atouts non négligeables qui en font un bon produit que l’on vous recommande sans réserve.

Ampoule connectée Koogeek

Ampoule connectée Koogeek
9.3

Intégration

10.0/10

Design

8.0/10

facilité d'utilisation

10.0/10

Prix

9.0/10

On a aimé :

  • Facilité d'utilisation
  • Prix
  • Intégration dans HomeKit

On a moins aimé :

  • Application en anglais
  • Poids de l'ampoule

Eddy Maniette

Moi c’est Eddy, spécialiste de l’iPad et des produits Apple, je suis présent depuis pas mal d’années déjà sur des sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Je collabore aussi à l’émission iWeek sur Ouatch.tv depuis 3 ans maintenant. Amateur de produits technologiques, un peu geek sur les bords, je suis aussi enseignant dans le civil. Bref, une vie passionnante et bien remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *