Test de l’application Affinity Photo

Application apparue le mois dernier et mise à jour récemment, Affinity Photo est un programme puissant et complet qui permet l’édition de photos ou la retouche d’images avec de multiples outils. Réservé surtout aux iPad Pro, nous avons fait le tour de ce programme afin d’en évaluer les qualités, et les éventuelles faiblesses.

Un programme à destination des Pro

Pour celles et ceux qui possèdent un Mac et travaillent sur la photo, Affinity Photo ne leur est pas forcément inconnu puisque la version qui est apparue sur iOS n’est rien d’autre qu’une déclinaison de ce très bon logiciel à destination des tablettes. Auréolé d’une réputation flatteuse sur Mac, Affinity Photo se pose donc sur l’App Store avec, on l’espère chez l’éditeur Serif, le même succès.

Avant d’entrer dans le détail de ce logiciel qui pourrait mériter à lui seul un ouvrage complet, on va d’abord mettre en lumière une restriction qui n’a pas été comprise par tous au regard de certains commentaires présents sur l’App Store.

L’application Affinity Photo n’est prise en charge que sur les iPad Pro, l’iPad version 2017 ou encore l’iPad Air 2 (même si la fiche sur l’App Store prête à confusion). Cette confusion explique d’ailleurs que l’application ne jouit pas des 5 (ou 4,5) étoiles qu’elle mériterait normalement.

Le mode portrait maintenant pris en charge

Mise à jour très récemment, l’application permet maintenant d’utiliser l’écran en mode portrait et elle ajoute aussi la prise en charge de l’iPad Pro 10,5 pouces nativement (en plus de régler quelques bugs et améliorer les performances). Cette première mise à jour permet de rendre ce programme encore plus complet et plus agréable à utiliser.

Magie de l’application, on fait disparaitre un bateau

Une fois que vous vous serez donc acquitté des 21,99 euros, un prix certes élevé, mais raisonnable au regard des performances et des possibilités de l’application, vous pourrez vous lancer dans la retouche ou le montage d’image du bout des doigts ou du Pencil.

L’interface, grande force du programme

Premier point fort de ce programme est son interface bien pensée qui laisse la place libre au visuel et qui va glisser les outils sur les bords de la tablette. Sur les côtés droits et gauches, vous aurez deux barres qui longent chaque bordure avec tous les outils nécessaires alors sur la partie haute une petite barre permet de sélectionner d’autres actions.

Au bas de l’application, ce sont les réglages propres à chaque outil qui apparaissent dès lors qu’ils sont sélectionnés. Cette façon de faire à au moins le mérite de rendre claire et simple l’utilisation de cette application.

Côté fonctionnalités, si l’on devait tout détailler ici, cela nous prendrait des lignes et des lignes. Il faut juste noter que l’application est truffée d’outils intelligents qui permettent à un non-initié de se familiariser avec ce genre de retouche et qui fera le bonheur des utilisateurs aguerris.

Si vous vous inquiétez de ne pas savoir utiliser un tel programme, sachez qu’il existe plusieurs tutoriels (en anglais) qui permettent de se familiariser avec les différentes fonctions. Ces tutoriels sont aussi disponibles sur la page YouTube de l’éditeur.

Si la référence des logiciels de retouche de photos reste encore Photoshop, à n’en pas douter, cet Affinity Photo va venir le chatouiller tant l’application mêle habillement une interface claire et simple à prendre en main avec de nombreux outils puissants.

Une foule d’outils présents au sein de l’application

Pour notre test, nous avons suivi quelques-uns des tutoriels présents pour faire disparaitre des éléments d’une photographie (ici un bateau), force est de constater que cela nous a pris moins de 30 secondes pour un résultat impeccable. On s’est aussi amusé à suivre les tutoriels interactifs qui permettent de prendre en main les outils et nous avons réussi, là aussi très simplement, à créer un effet de vitesse sur une image en quelques secondes.

On peut aussi rendre dynamique un cliché

Nous pourrions comme cela détailler les traitements que nous avons appliqués aux images, mais cela serait très long à lister. Tout juste ai-je eu un peu de mal à bien détourer une image afin d’ajouter un élément sur un autre décor. Il y a certainement des outils qui demandent plus de temps avant une bonne prise en main et je ne suis pas non plus un expert dans le traitement de l’image.

Bien entendu, vous avez aussi des fonctions plus simples et nombreuses qui permettent de jouer sur le contraste, la luminosité, la gamme des couleurs ou qui permettent encore d’ajouter très rapidement des filtres à la manière des nombreuses applications qui existent déjà sous iOS.

Vous aurez compris que la grande force de cet Affinity Photo est de multiplier les possibilités au sein d’une seule et unique application (là où le logiciel Photoshop se décline en de nombreux programmes).

Affinity photo, un programme complet

Vous aurez compris aussi que l’on a été plus que séduit par la version nomade du logiciel de chez Sérif. Cette itération pour iOS n’est pas du tout une version au rabais et elle colle parfaitement à l’environnement pro qu’Apple veut apporter à sa dernière gamme d’iPad. C’est typiquement le genre d’application qui en exploite tout le potentiel et qui justifie à elle seule le terme de pro.

À noter aussi, pour les photographes avertis, que l’application prend en charge le format RAW comme vous vous en doutez certainement. La nouvelle version permet d’ailleurs une sélection multiple des photos au format RAW. En plus du RAW, le programme prend en charge une multitude de formats d’image.

En résumé, il ne manque vraiment pas grand-chose à ce programme pour être parfait. On vous rappelle juste de faire attention à sa compatibilité assez restreinte (surtout pour les iPad Pro et non compatible avec l’iPhone).

Enfin, sachez aussi que l’application peut bénéficier de l’utilisation du Pencil si vous en possédez un qui, dans certains cas, facilite grandement l’exploitation du programme. Le prix de cette application est largement justifié par le nombre de possibilités qu’il offre, à vous tout de même de vous demander s’il vous servira assez pour justifier un tel investissement.

Affinity Photo

Affinity Photo
81.25

Interface

9/10

    Compatibilité

    7/10

      facilité d'utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          On a aimé :

          • Interface claire
          • Outils multiples
          • Tutoriels présents

          On a moins aimé :

          • Compatibilité
          • Prix (qui se justifie)
          • Tutoriels en anglais

          Eddy Maniette

          Moi c'est Eddy, spécialiste de l'iPad et des produits Apple, je suis présent depuis pas mal d'années déjà sur des sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Je collabore aussi à l'émission iWeek sur Ouatch.tv depuis 3 ans maintenant. Amateur de produits technologiques, un peu geek sur les bords, je suis aussi enseignant dans le civil. Bref, une vie passionnante et bien remplie.

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *