Présentation et test de l’application Things 3

C’est une application que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui et même si elle est apparue au début de l’été sur l’App Store, elle a déjà sa communauté d’aficionados qui se sont pris de passion pour les versions précédentes de ce programme pratique. Gestionnaire de tâche du quotidien à l’interface raffinée et aux multiples possibilités, il est plus que temps de dire un mot de Things 3.

Il aura d’ailleurs fallu s’armer de patience pour les amoureux de ce programme (dont je fais partie) pour découvrir cette nouvelle version, car il a fallu pas moins de 4 ans (dont une de développement) aux équipes de Cultured Code pour nous proposer cette nouvelle version.

Les possibilités offertes par Things 3

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Things, il s’agit d’un gestionnaire de tâches avancé qui permettra ainsi de ne plus rien oublier dans son travail du quotidien, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L’application est d’ailleurs capable de récupérer les informations qui sont disponibles dans votre application Calendrier afin de les ajouter au gestionnaire de tâches. Tâches et rendez-vous apparaissent alors en un lieu unique, idéal pour avoir une vue globale sur la journée à venir.

Pour ajouter une tâche, un nouveau projet ou encore créer un groupe (par exemple un groupe travail, un autre famille…), l’équipe en charge de l’application a eu la bonne idée de glisser sur l’écran de l’application un cercle avec un « + » qui permet d’effectuer un ajout très rapidement. Une fois votre tâche rentrée, vous pourrez définir un jour pour sa réalisation, voir un moment, y ajouter un mot-clé, un rappel, une liste à pointer (idéal pour les tâches qui nécessite plusieurs opérations) ou encore un délai. Tout cela se fait très aisément et rapidement grâce à l’interface claire et intuitive du programme.

Sur l’écran d’accueil, vous pouvez ainsi voir en un coup d’œil les tâches du jour (et les pointer dès qu’elles sont achevées), celles à venir (avec un affichage de la semaine à venir), voir celles qui ont une date plus lointaine et accéder au Journal pour consulter les tâches passées. La rubrique « À classer » vous rappelant les nombreuses tâches qui ne sont pas assez précises pour être classées ailleurs.

L’application ne se limite pas qu’à un gestionnaire de tâches, elle peut aussi permettre de planifier et gérer des projets. En permettant d’y ajouter des listes de choses à faire ou encore des commentaires, l’application permet ainsi de planifier de manière plus poussée ce que vous allez devoir faire dans les jours à venir.

Toutes ces options proposées par l’application de Cultured Code permettent d’avoir un des programmes les plus complets dans ce domaine sur l’App Store et une véritable référence qui a déjà ses adeptes depuis les versions précédentes de Things.

Une interface pratique et sobre

Si la version précédente de Things était un héritage de l’avant iOS 7, que Cultured Code avait plutôt bien fait évoluer, cette nouvelle version délaisse totalement les éléments de contours de l’interface pour n’offrir que le nécessaire, à savoir les différentes rubriques dans lesquelles vous allez venir y glisser vos tâches et le cercle « + » dont on vous parlait plus haut.

Vous l’aurez compris, si vous aimez les programmes avec des menus de partout et des couleurs chatoyantes, vous ne garderez pas longtemps Things 3 sur vos appareils. En revanche, si vous aimez les programmes qui font la part belle à l’aspect pratique grâce à une interface particulièrement bien conçue pour accéder rapidement à ce qui est essentiel, alors vous serez servis.

De fait, l’application s’intègre parfaitement à la charte graphique des applications disponibles sur iOS 10 et bientôt iOS 11. Sur iPad, le blanc domine largement l’écran, mais au moins retrouve-t-on très vite l’information ou peut-on tout aussi rapidement ajouter un élément sans se perdre dans les détails. Sur iPad toujours, une colonne est présente à gauche, que l’on peut faire disparaitre très simplement.

Cette sobriété permet de se concentrer sur le nécessaire et l’apparition des menus pour ajouter une tâche est aussi un modèle d’intégration et de design réussi avec de beaux effets qui paraissent vite naturels. Vous aurez compris que le design sobre de ce programme est l’un de ces autres atouts.

Un modèle économique à l’ancienne

À l’heure où un grand nombre de programmes sont en train de devenir gratuits avec la possibilité de s’y abonner pour débloquer des services exclusifs, du contenu supplémentaire, voir juste pour les utiliser, Things 3 propose un fonctionnement à l’ancienne où l’on paye une fois pour s’en servir. Là où le bât blesse peut-être, ce sont les tarifs qui sont en décalage avec ce que l’on retrouve habituellement sur l’App Store.

Première chose, Things 3 n’est pas proposé au sein d’une application universelle qui permet de déployer l’application indifféremment sur iPad ou iPhone. Ici, nous avons deux versions assez proches dans deux applications séparées. La version iPhone vous en coûtera 10,99 euros (elle est aussi compatible avec l’Apple Watch) alors que la version iPad s’élève à 21,99 euros.

Habitués que nous sommes à ne rien payer, ou très peu, sur nos appareils mobiles pour télécharger des applications, on en oublierait presque que derrière ce programme travaille une équipe qui a fait un gros boulot pour nous proposer une application digne de ce nom. Le tarif est donc la somme de ce travail final qui a pris pas mal de temps à l’équipe allemande de Cultured Code.

Vous pouvez aussi ajouter à cela la version pour Mac qui est disponible sur le Mac App Store, mais que je n’ai pas testée, qui est proposée à 54,99 euros. Certes, le programme peut paraitre cher au premier abord, mais n’oublions pas qu’une fois achetée, l’application nous appartient. En se tenant à l’écart du modèle par abonnement, Cultured Code propose finalement un programme pratique et utile au quotidien qui reviendra moins cher sur le long terme.

La version précédente avait mis 4 ans avant d’être renouvelée. Voilà un calcul qui mérite d’être fait avant achat, mais le prix doit être considéré au regard de ce que ce programme peut vous apporter dans la gestion de vos tâches et projets au quotidien.

L'application Things 3

L'application Things 3
8.8

Interface

10/10

Compatibilité

10/10

facilité d'utilisation

9/10

Prix

6/10

On a aimé :

  • Belle interface
  • Simple à prendre en main
  • Application complète
  • Intégration du calendrier

On a moins aimé :

  • Prix
  • L'application n'est pas universelle

Eddy Maniette

Moi c’est Eddy, spécialiste de l’iPad et des produits Apple, je suis présent depuis pas mal d’années déjà sur des sites spécialisés dans les nouvelles technologies. Je collabore aussi à l’émission iWeek sur Ouatch.tv depuis 3 ans maintenant. Amateur de produits technologiques, un peu geek sur les bords, je suis aussi enseignant dans le civil. Bref, une vie passionnante et bien remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *