Le test du Nokia 7 Plus vient de se terminer à la rédaction. Il est donc grand temps de donner notre avis sur ce smartphone positionné en milieu de gamme et équipé d’Android One, synonyme d’efficacité et de sécurité. On vous explique tout dans cet article.

Le design du Nokia 7 Plus !

Du coté du design, le Nokia 7 Plus reprend très clairement les mêmes lignes que ses ainés Nokia 6 et Nokia 6.1. Le smartphone est doté d’une jolie coque unibody en aluminium noir, pour le modèle testé. Le toucher est vraiment appréciable et donne un effet céramique lorsque l’appareil est tenu dans la main.

test nokia 7 plus

On note également la présence d’un cadre cuivré qui donne au smartphone un cachet supplémentaire. Il en est de même avec le cadre estampillé « Zeiss » qui englobe le double capteur photo situé à l’arrière.

test nokia 7 plus

Le Nokia 7 Plus ne laisse pas indifférent, le design est totalement réussi. Il propose un look distingué et sobre. Concernant la prise en main, on constatera que les chanfreins présents sur les bords sont relativement tranchants. Rassurez vous, ce n’est vraiment pas dérangeant au quotidien.

test nokia 7 plus

La position du lecteur d’empreintes est idéalement placé et votre index trouvera naturellement l’emplacement. Sur la tranche droite, nous retrouvons les boutons de volume et de verrouillage. Sur la gauche, se trouve la trappe capable d’accueillir, deux cartes Nano-Sim ou une Nano-sim accompagnée d’une Micro SD.

test nokia 7 plus

Le port USB Type C se trouve sur le bas de l’appareil accompagné du micro et d’un seul haut parleur. Point positif à noter, c’est la présence d’un port jack audio sur le dessus du smartphone.

Elu smartphone grand public de l’année !

Le Nokia 7 Plus a été élu meilleur smartphone de l’année 2018/2019 dans la gamme grand public. Il fait donc office de valeur sure et de qualité.

Il est doté d’un superbe écran de 6 pouces proposant une résolution de 2160 x 1080 pixels. On précisera tout de même qu’il ne prend pas la totalité de la face avant laissant la place à des bordures assez prononcées.

test nokia 7 plus

L’écran est bon dans l’ensemble, il propose une bonne luminosité qui permet de voir ce dernier très correctement en plein soleil. La colorimétrie est respectée et se trouve très naturelle. Cependant, il n’y aura pas de possibilité de configurer manuellement cette colorimétrie.

specs-nokia-7-plus-test-msieursub

Du coté des performances, le Nokia 7 Plus ne recule devient rien. Il sera capable de lancer de lourdes applications et des jeux vidéos gourmands. La puce graphique présente (Adreno 512) délivre une bonne prestation.

Le haut parleur est sans doute le point faible de cet appareil. Il sera suffisant pour regarder des petites vidéos mais ne permettra pas de sonoriser correctement une pièce. Il faudra s’appuyer sur une enceinte connectée pour en augmenter la puissance sonore.

test-nokia-7-plus-msieursub-Android

Après dix jours d’utilisation, on constate que l’autonomie s’avère excellente. En utilisation standard, le Nokia est solide puisqu’il tiendra a peu près deux journées. Lors d’un usage plus intensif, il tiendra une grosse journée sans broncher.

Pour notre part, on regrette que l’appareil ne soit pas doté d’une quelconque certification d’étanchéité et qu’il ne propose la recharge sans fil. Rassurez vous la charge rapide est tout de même de la partie…

Du coté de la photographie ?

Le Nokia 7 Plus s’en sort assez bien avec son capteur principal de 12 million de pixels. Les clichés proposés par l’appareil sont de bonne facture. Le détail sur l’image est présent et la luminosité très correcte. On constatera également que les couleurs naturelles sont conservés pour un aspect très plaisant.

test nokia 7 plus

En basse lumière, on atteint très vite la limite et les résultats seront moins bons. On précise tout de même que le bruit numérique se fait oublier sur les clichés réalisés en basse lumière. Quant au mode portrait, il est plutôt pas mal et fonctionnera moins bien en faible luminosité.

 

 

Du coté de la vidéo, le Nokia sera capable d’enregistrer les vidéos en 4K mais non sans défauts. Du coté du Full HD, Les résultats sont bons et la mise au point reste très rapide avec un flux de 30 images par seconde.

test-nokia-7-plus-msieursub-Android

Android One, simplement incroyable !

Ce téléphone ou plutôt smartphone est livré avec une version stock d’Android 8.0. Cette version permettra à ses utilisateurs de profiter d’une expérience Android pure sans une éventuelle surcouche fabricant. C’est stable, optimisé et très fluide…

test-nokia-7-plus-msieursub-Android

La présence d’Android One sur ce Nokia 7 Plus propose une solution décente aux Google Pixel qui sont indisponibles en France. Les utilisateurs auront également la possibilité de bénéficier plus rapidement des nouvelles versions d’Android et des diverses mises à jour de sécurité.

Pour un prix de 349€, le Nokia 7 Plus est un véritable coup de cœur pour la rédaction. Il allie à la perfection les caractéristiques principales qui en font un excellent smartphone milieu de gamme notamment en autonomie, optimisation et performances. Avec ce smartphone, la firme finlandaise prouve qu’elle est toujours présente dans la course et c’est plutôt de bonne augure.

Nokia 7 Plus

349€
9

Qualité de finition

9.0/10

Design

8.5/10

Autonomie

9.5/10

Fluidité

9.0/10

Points forts

  • Superbe design
  • Excellente autonomie
  • Android One

Points faibles

  • Recharge sans fil
  • Certification étancheité

Julien

Papa trentenaire passionné par les nouvelles technologies depuis son plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.