WWDC 17 : on fait le bilan de la Keynote Apple !

La conférence d’ouverture de la WWDC 2017 s’est tenue aujourd’hui à San Jose en Californie. Apple a dévoilé plusieurs nouveautés, on profite donc de cet article pour faire un rapide bilan des annonces les plus importantes.

Un clip d’ouverture sensationnel et hyper fun !

Apple a ouvert cette WWDC 2017 en proposant un clip vidéo vraiment sensationnel, un enchaînement de catastrophes causées par le crash des serveurs Apple. On a vraiment adoré cette vidéo pleine d’humour. Vous pouvez revoir sans modération cet excellent clip 🙂

Du coté de chez watchOS 4 ?

  • Siri a été grandement amélioré sur l’Apple Watch pour un meilleur accompagnement des utilisateurs et notamment grâce à son cadran Siri.
  • Les personnages de Toy Story rejoignent Mickey et Minnie sur l’Apple Watch !
  • Une nouvelle application musique sera présente sur l’Apple Watch, elle synchronisera automatiquement votre musique.
  • WatchOs pourra se connecter aux machines de musculation afin de pouvoir analyser les données et les statistiques.
  • Dommage, Spotify ne débarque toujours pas sur l’Apple Watch. On l’attendait…

Les nouveautés pour tvOS !

Pas grand chose d’annoncé du coté de tvOs, si ce n’est que les services Amazon comme Prime Video seront bientôt disponibles sur tvOs ! Vous pourrez regarder la bibliothèque Prime Video sur votre Apple TV 4 dès lors que vous êtes abonnés Premium chez Amazon.

macOS High Sierra, le nouvel OS arrive cet automne !

  • Safari fait l’objet d’une mise à jour et gagne en rapidité. Apple annonce que Safari sera 80% plus rapide que Google Chrome. A voir ! Le navigateur proposera la lecture automatique bloquée, utile pour les publicités intrusives. Il sera plus intelligent en matière de tracking et de sécurité.
  • Mail proposera un système Split-View en plein écran. Il sera plus économe de 35% en matière de stockage.
  • Des filtres avec catégories, mots-clefs et reconnaissance des visages débarquent sur l’application Photos. Les modifications faites sur des logiciels tiers de retouche photo seront synchronisées automatiquement sur Photos.
  • Le nouvel OS sera optimisé en son coeur pour une meilleure rapidité, de meilleures performances graphiques pour notamment la réalité virtuelle. Metal 2 le GPU graphique est annoncé.

Les Mac se mettent à jour !

Les MacBook et iMac font l’objet d’une mise à jour. Concernant ces derniers, ils sont désormais équipés de 32Go de RAM minimum pour les modèles 21,5 et 64Go pour les 27 pouces. Fusion Drive fait désormais office de standard sur l’ensemble des iMac 27 pouces. Ils embarquent un nouveau processeur Intel Kaby Lake tout comme les MacBook et MacBook Pro.

Les Macbook font l’objet d’une mise à jour au niveau du prix, c’est le cas du Macbook pro 13 Retina qui s’aligne sur le prix du MacBook. Les prix seront mis à jour dès aujourd’hui.

Hello l’iMac Pro !

Apple a présenté sa nouvelle machine phare, l’iMac Pro. Une machine en gris sidéral, munie d’un clavier avec pavé numérique noir sans fil et d’une Magic Mouse noire.

Cet iMac Pro embarquera des processeurs Xeon (8coeurs, 10 coeurs et 18 coeurs), une carte graphique Radeon Vega (jusqu’à 16Go de VRAM) et 128 Go de RAM. On soulignera l’arrivée d’une caméra frontale de 1080p et d’un port de 10GB/s.  Selon Tim Cook, le nouvel iMac Pro sera une machine ultra puissante tout d’abord destinée aux professionnels, qui sera disponible vers décembre aux alentours de 5000 dollars.

iOS 11, fait l’objet de nouvelles améliorations !

  • iMessage voit apparaitre quelques nouveautés comme notamment la barre des stickers remaniée. Les conversations sur iMessage, y compris les suppressions, seront automatiquement synchronisées sur chaque périphérique Apple. Apple Pay s’intègre désormais à iMessage et vous permet d’envoyer directement de l’argent à une personne sous forme de micro-paiement. Cette nouvelle option fonctionne également avec l’Apple Watch !

  • De nouvelles langues seront disponibles sur Siri et les voix seront revues. Une traduction instantanée voit désormais le jour (français vers anglais, italien, espagnol et chinois). Siri modulera mieux ses intonations et comprendra plus facilement ce que vous désirez.

  • Le centre de notification fait l’objet d’une nouvelle refonte plus minimaliste et plus épurée. Il sera affiché sur une seule page et supportera le Force Touch. Il sera également modifiable à souhaits.
  • Un mode conduite apparait sur iOS 11 qui permet au conducteur de passer en mode plus sûr et de pas être dérangé par les éventuelles notifications. Un message automatique indiquant que vous conduisez pourra être envoyé en réponse.
  • Un nouveau format vidéo voit le jour sur iOS 11, il s’agit du H.265 qui réduit de deux fois la taille des vidéos, il en est de même pour les fichiers JPEG qui utilisent ce format.

  • Concernant les photos sur iOS 11 ! Un mode pause longue (simulant une pause longue) débarque officiellement sur l’application. Les Live Photos pourront désormais boucler automatiquement, il sera également possible d’extraire une photo du mode Live.
  • Un nouvel App Store verra le jour, il fait l’objet d’une refonte graphique pour être encore plus facilement utilisable. Aucune information concernant sa sortie n’a encore été communiqué.
  • La barre de réseau retourne au classique et laisse place de nouveau à des barres droites, fini les petites bulles !
  • La lecture des QRcodes est désormais intégrée nativement dans iOS 11.

  • ARKit voit le jour chez Apple pour donner libre cours à la réalité augmentée. Cette nouveauté propose l’insertion en temps réel d’objets virtuels, ombres et lumières. La démonstration faite lors de la Keynote était assez bluffante et hallucinante à vrai dire… ARKit utilisera tous les capteurs de mouvements des iDevices.

Un nouvel iPad Pro 10,5 dévoilé !

Le nouvel iPad Pro ne change pas de taille mais dispose désormais d’un écran plus grand (20% plus large). Il embarque le nouveau processeur A10X (6 coeurs) qui est 30% plus rapide que le A9X et 40% plus rapide en matière de GPU. ProMotion permet à l’iPad de s’adapter automatiquement à la tache que vous effectuerez. La norme USB 3.0 est également de la partie. Un nouveau logiciel Affinity Photo est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store.

Le clavier de l’iPad Pro sera plus ergonomique avec la possibilité d’utiliser des touches secondaires comme sur le clavier d’un Mac. L’apparition du copier/coller et du glisser/déposer sont de la partie pour fichiers, photos et documents. Files débarque et vous permet de stocker tout type de fichiers sur l’iPad.

Heureux de constater que les prix des iPad Pro ont baissé, le modèle 10,5 64Go sera disponible au prix de 649 Dollars et le premier modèle 12,9 au prix de 799 Dollars. Ils sont disponibles à l’achat dès aujourd’hui.

#OneMoreThing ! L’arrivée du HomePod !

Pour terminer cette conférence, Apple a dévoilé le HomePod, une enceinte connectée qui diffusera un son à 360 degrés comme les Bose Revolve. HomePod embarque le processeur A8, 8 enceintes dont un gros Woofer et 6 microphones. l’enceinte sera capable d’analyser automatiquement l’environnement autour de lui pour une qualité d’écoute optimale. Cerise sur le gâteau, Siri est de la partie et vous permettra de lancer vocalement vos musiques préférées et de faire office d’assistant vocal intelligent.

HomePod sera disponible en version noire ou blanche en décembre mais malheureusement pas en France. Il faudra attendre 2018 ! Les prix de cette enceinte connectée intelligente signée Apple débutent aux alentours de 349 Dollars. Hâte d’avoir les premiers retours sur ce nouvel appareil.

En espérant que ce petit article bilan vous a plu, nous avons fait l’impasse sur quelques annonces que nous n’avons pas jugé utile de présenter. Cette Keynote propose de belles évolutions tant en matière de Hardware que de Software. Nous avons trouvé que cette conférence était pas mal du tout. Et vous ? Qu’en avez vous pensé ? Vous pouvez utiliser les commentaires pour partager avec nous. On vous souhaite une agréable soirée ! A très vite sur MsieurSub 🙂


Cet article vous a plu ? Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee.com , premier site de financement participatif !

Julien

Je m’appelle Julien, je suis trentenaire, marié et papa de deux jolies petites filles. Je vis actuellement sur Grenoble. Je suis passionné par les nouvelles technologies et la photographie depuis l’âge de mes sept ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *